DIPEE Clermont-Ferrand

Le DIPEE clermontois rassemble trois structures de recherche comprenant deux UMR (LMGE et GEOLAB) et la Fédération des Recherches en Environnement.

Biodiversité / Écosystèmes aquatiques / Biogéomorphologie

Les travaux conduits actuellement ont pour objectif global de comprendre comment les contraintes locales et globales modifient le fonctionnement des écosystèmes. La plus-value de ce DIPEE réside dans la complémentarité des approches proposées (depuis les processus moléculaires et bio-physico-chimiques jusqu’aux approches écosystémiques) à travers des échelles spatio-temporelles emboîtées allant du gène au paysage et des temps passés au présent. Il s’agit ici d’établir le lien entre les différents compartiments étudiés, les approches et modèles d’étude pour comprendre les mécanismes agissant sur l’évolution de la qualité de l’environnement et quantifier l’impact des perturbations naturelles et anthropiques.

Une grande partie des questions de recherche abordées nécessite une approche in situ, qui est en grande partie conduite sur des sites d’études communs localisés en Auvergne et constitue un atout fort de ce DIPEE. Ainsi, la rivière Allier, les lacs Pavin et Aydat ou encore les sources minérales naturellement radioactives bénéficient d’un équipement permanent et de mesures régulières permettant leur monitoring sur le long terme. Ces travaux permettent notamment de renforcer les liens avec les différents partenaires du monde socio-économique local et d’émettre des recommandations pour une gestion environnementale raisonnée et durable en Auvergne.

Parallèlement aux travaux de recherche, le DIPEE clermontois est également engagé dans la formation et prend une part active dans le master "Gestion de l’Environnement" qui forme chaque année une quarantaine d’étudiants. Cette formation est actuellement intégrée dans la Graduate Track "Changing Environments" de la Clermont Auvergne Project Graduate School (CAP GS) qui lui offre une visibilité internationale.

Localisé en Auvergne, territoire réputé pour la qualité de ses eaux de surface et souterraines, le site clermontois a conduit précocement des travaux de recherche concernant la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Les laboratoires engagés dans le DIPEE clermontois poursuivent actuellement cette orientation et proposent une diversification des questions abordées et des approches conduites sur les lacs, cours d’eau et sources minérales. Ceci se traduit notamment à travers l’étude des processus biogéomorphologiques affectant les systèmes naturels et impactés à des degrés divers par les activités humaines. S’intégrant également dans une démarche de compréhension intégrée "de la molécule à l’écosystème", nos travaux ont pour objectifs de coupler des recherches sur le génome, l’environnement et la santé animale et humaine avec un focus particulier sur les microorganismes (procaryotes, eucaryotes) et les virus.

Les travaux des laboratoires du DIPEE clermontois sont ainsi régulièrement engagés dans une approche de terrain, intégrant des variations spatio-temporelles multiscalaires et prenant en compte la diversité des contextes bioclimatiques. Cette démarche s’accompagne récemment par la mise en place de monitoring environnemental haute fréquence. Ainsi, plusieurs de nos sites communs d’études (cours d’eau, lacs, zones humides, sources naturelles radioactives) sont instrumentés de capteurs à haute fréquence temporelle d’acquisition permettant un suivi fin et régulier pour une meilleure compréhension de ces systèmes. La force du site clermontois est d’avoir développé en parallèle un système de transmission des données à bas coût énergétique et un espace de stockage associé au niveau du Cloud Environnemental au Bénéfice de l’Agriculture (CEBA – CIR 1, I-Site Cap 20-25) qui a pour ambition de mettre en place un service d’observation de l’environnement à l’échelle du territoire auvergnat.

Laboratoires rattachés au DIPEE

  • Laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE - CNRS / UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE)
  • Laboratoire de géographie physique et environnementale (GEOLAB - CNRS / UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE / UNIVERSITE DE LIMOGES)
  • Fédération des recherches en environnement (FRE - CNRS / INRAe / UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE)

Contact

  • Chargée de mission : Delphine Latour / delphine.latour@uca.fr