DIPEE Brest

Le DIPEE de Brest regroupe 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) rattachées à l’INEE du CNRS, ainsi qu’à d’autres tutelles (UBO, IRD, Ifremer). Ces UMR (LEMAR, AMURE, BEEP et LETG) font toutes parties de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et de l’école universitaire de recherche inter disciplinaire en sciences et technologie de la mer « ISblue » pilotée par l’IUEM (Plouzané). ISblue regroupe 15 unités ou équipes de recherche qui représentent la plupart des effectifs en matière de sciences et technologies marines pour le sud et l’ouest de la Bretagne, qu’il s’agisse d’universités (UBO, UBS), d’organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), ou d’écoles d’ingénieurs (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique). L’IUEM comprend également un observatoire des sciences de l'univers (OSU du CNRS).

Océan, Mer et Littoral, Biodiversité marine, Services écosystémiques, Gestion intégrée de la zone côtière, Sciences et société, relation Homme-Océans

Les champs thématiques de recherche du DIPEE-Brest relèvent essentiellement des sciences de la mer, toutes disciplines confondues (anthropologie, biologie, bio-géochimie, chimie, droit privé, droit public, écologie, économie, physique, géophysique, géologie, géographie, sociologie, etc…). Au travers de projets souvent pluridisciplinaires, le DIPEE-Brest travaille avec la communauté scientifique nationale et internationale, mais également avec la Zone Atelier Brest Iroise (labellisée par l’INEE en 2012), les collectivités locales, le monde de l’entreprise, les gestionnaires d’espaces naturels protégés et l’ensemble de la société civile afin de relever les défis toujours plus grands auxquels est confrontée notre société en améliorant la compréhension, la protection, la gestion et l’exploitation durable des écosystèmes océaniques et côtiers. Ainsi les thèmes abordés concernent aussi bien l’écologie et la biodiversité marine et littorale, que les relations nature-société, les activités maritimes et littorales, ou bien encore les relations entre la santé et l’environnement.

Via son axe fédérateur « Microorganismes aux interfaces », le DIPEE de Brest a activement participé à la mise en place d’un observatoire génomique des microorganismes en rade de Brest et en mer d’Iroise (MICROBREST). Ceci, en soutenant l’achat d’équipements de pointe pour la préparation du matériel génétique (Bioanalyser Agilent, Appareil à fragmentation d’ADN et robot de préparation des banques génomiques Kingfisher..) et d’un serveur informatique ainsi que par le recrutement d’un CDD en bio-informatique. L’objectif de cet observatoire est d’analyser la diversité et le fonctionnement des populations microbiennes, allant des procaryotes aux protozoaires sans oublier les micro-algues qui jouent un rôle clef dans les écosystèmes marins. L’observation sur le long terme permettra de mieux comprendre les impacts du changement climatique et des pressions anthropiques exercées sur ces populations et leurs conséquences sur les écosystèmes.

Après avoir travaillé sur les projets « Marine Microbial Biodiversity patterns, M2BIPAT » : un transect côte - large au travers du front d’Ouessant, les laboratoires du DIPEE de Brest mènent actuellement l’analyse des métagénomes environnementaux issus de l’Océan Austral (projet ACE Ecogenomics), des environnements profonds (projet eDNABYSS). Ils travaillent aussi sur la propagation et la dynamique des gènes de résistances aux antibiotiques (projet Maresistome) en rade de Brest et sur la comparaison des dynamiques microbiennes au sein d’écosystèmes contrastés en Rade de Brest & dans la lagune de Venise (projet IRP ClimClam). Le DIPEE travaille également sur la mise en place de la gestion des données à l’IUEM afin d’améliorer le partage des acquis de l’observation, favoriser la diffusion et l’utilisation des données de l’observation qui doivent servir la société via une démarche FAIR.

Laboratoires rattachés au DIPEE

  • Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR - CNRS / IRD / Ifremer / UBO)
  • Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG - CNRS / Nantes Université / UBO / Université Rennes 2)
  • AMénagement des Usages des Ressources et des Espaces maritimes et littoraux (AMURE - Ifremer / UBO)
  • Biologie et Ecologie des Environnements marins Profonds (BEEP - Ifremer / UBO)
  • Zone Atelier Brest Iroise (ZABri - CNRS / UBO)

Contact

  • Chargée de mission : Gwenaelle Le Blay : Gwenaelle.leblay[at]univ-brest.fr