Valoriser les connaissances, une ambition majeure

L’INEE met en place un processus d’accompagnement de l’innovation dans le domaine de l’environnement au sens large, qui repose sur deux objectifs majeurs. Il vise d’une part à permettre un transfert des technologies et des connaissances fondamentales issues de la recherche vers des partenaires publics ou privés, et d’autre part à assurer des retombées sociales ou culturelles.

Un contexte favorable

Les problématiques liées aux changements globaux, à la mondialisation des activités humaines, aux conséquences des actions de l’Homme sur l’environnement et à leurs effets sur la santé prennent une importance nouvelle au sein de la société. Afin de lui apporter une réponse, l’INEE développe le transfert de connaissances des laboratoires par le biais d’actions ou partenariats économiques, sociaux ou culturels.

Les laboratoires travaillent ainsi en étroite collaboration avec l’institut, la direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (Dire), et les services de partenariats et de valorisation (SPV) des délégations régionales.

D’autres acteurs du paysage de l'innovation en France peuvent les soutenir dans leur démarche innovante, par exemple les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ou CNRS Innovation, filiales de valorisation du CNRS.

CNRS Innovation Recherche Entreprises Claude GRISON

Spécialiste de la chimie « éco inspirée », Claude Grison est un exemple d’expérience d’innovation réussie à l’INEE. En 2011, elle a été soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour un projet portant sur la valorisation chimique et le recyclage vert des déchets miniers. Elle a également reçu, en 2014, la médaille de l’innovation du CNRS pour ses travaux sur la dépollution des sols miniers grâce à l’utilisation des plantes, ainsi qu’un financement du programme de prématuration du CNRS en 2018.

Audiodescription

L’innovation à l’INEE en quelques chiffres

  • 6 laboratoires communs dont 2 ANR
  • 47 brevets
  • 37 licences d’exploitation
  • 20 créations d’entreprise depuis 2009