Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Conformément aux engagements pris à la suite du Comité interministériel de la mer et en application du plan biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a engagé la révision de la stratégie nationale sur les aires marines protégées (SCGAMP) 2012-2020. Une nouvelle stratégie sera adoptée pour la période 2020-2030 et concernera les eaux françaises, métropolitaines et ultra-marines. Elle sera construite par l’État, les collectivités et les acteurs environnementaux et économiques du monde maritime, en particulier mobilisés lors du 4ème colloque national des AMP.

Prix

Prix Irène Joliot Curie : édition 2019

Date limite des dépôts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie.  La date de clôture des candidatures est fixée au 26 septembre à minuit.

L’Observatoire des Patrimoines (OPUS) a pour objectif de promouvoir, par une mise en synergie des ressources scientifiques, pédagogiques et patrimoniales de l’Alliance Sorbonne Université, un champ élargi, innovant et opérationnel autour de la notion de patrimoine (culturels et naturels) en mettant en relation des objets, spécialités, temporalités, approches et outils différents. La complémentarité des compétences scientifiques sur ces questions patrimoniales dont dispose l’Alliance Sorbonne Université ainsi que la palette exceptionnelle d’expertises et de moyens techniques constitue un atout majeur en matière de recherche, de diffusion des savoirs, et de gestion, conservation et valorisation des collections.

Il a adopté quatre grandes lignes directrices; traiter des objets patrimoniaux dans toute leur diversité; cultiver l'interdisciplinarité, mener une veille active sur l'évolution de la notion de patrimoine et les phénomènes de patrimonialisation et affirmer l'utilité sociales des travaux de l’Alliance Sorbonne Université en la matière patrimoine matériel et immatériel, culturel et naturel.

L’Institut universitaire d'ingénierie en santé (IUIS) a pour mission d'encourager l'innovation pédagogique, scientifique et technologique pour la santé en offrant une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires regroupées autour de 3 thématiques à appréhender en interaction : l'ingénierie, la santé et les sciences humaines et sociales. L’IUIS permet ainsi de fédérer, coordonner et développer sur une plus grande échelle les activités de formation, de recherche et développement, d’innovation et de transfert.

L'Institut de la Transition Environnementale (ITE) a pour objectif d'engager des dynamiques innovantes de formation et de recherche sur des grandes problématiques d’environnement, de développement durable et de construction d’une société post COP 21. Dans ce but, il s'appuie sur sa capacité à mettre en oeuvre des approches interdisciplinaires et intersectorielles pour contribuer à la transition environnementale des sociétés. Il privilégie les interactions entre les équipes de recherche et de formation et les acteurs de la société (politiques, économiques, sociaux).

Trois grands axes scientifiques structurent les travaux de l’Institut en matière de formation et de recherche ; maîtriser le changement climatique et ses conséquences, créer les conditions d’un usage responsable et durable des ressources et des énergies, et gouverner la biodiversité et s’inspirer de la nature.

L'Institut des Sciences du calcul et des Données (ISCD) est un centre de recherche, d'expertise et de formation en calcul scientifique, s'appuyant sur des moyens de calcul et de visualisation haute performance. Dédié aux activités de recherche autour de la simulation numérique, il offre une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université qui s'engagent dans un projet collaboratif en calcul scientifique. Il a pour mission et objectifs d'accompagner, de soutenir, de structurer et de stimuler les projets de la communauté de chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’Alliance Sorbonne Université concernés par le calcul scientifique et la simulation.

Emplois

Directeur/Directrice scientifique du Collegium Musicae

Date limite des dépôts

Le Collegium Musicæ de Sorbonne Université est un institut qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale. Grâce à toutes ces expertises et à la dizaine d’institutions qu’il fédère, le Collegium Musicæ permet une approche transversale des musiques savantes, populaires et traditionnelles. Unique en son genre, cet institut a vocation à réaliser des projets en prise avec des questions de société. 

LʼInstitut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur.trice adjoint.e de lʼUMI Environnement, Santé, Société, à Dakar.

Financement de projets

Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes

Date limite des dépôts
(dans 23 jours)

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la direction générale de l'enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de deux millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.