Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Financement de projets

Appel à projets Institut polaire français

Date limite des dépôts
(dans 22 jours)

L'appel à projets annuel de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor ouvre en ligne le 16 juin 2022. Il concerne les projets qui, s’ils sont sélectionnés, seront mis en oeuvre lors de la campagne d’été 2023- 2024 et hivernage 2024 pour l’hémisphère sud et sur l’année 2023 pour l’hémisphère nord.

Cet appel porte sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre. Les résultats des recherches des projets sélectionnés devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.

Cet appel permettra le financement de :

  • 3 projets de SYNTHÈSE CESAB de données de trois ans – ces projets devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité. 
  • 4 à 6 projets SYNERGIE d’un an – ces projets devront apporter des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et ainsi permettre d’éclairer les porteurs d’enjeux sur les indicateurs de mesures et les pratiques à promouvoir et abandonner pour préserver la biodiversité.
  • 1 à 2 projets de REVUE SYSTÉMATIQUE de deux ans – ces projets devront présenter un état des lieux des pratiques humaines ayant un impact sur la biodiversité et une synthèse de l’état de la connaissance sur les impacts considérés
Financement de projets

APPEL A PROJETS FRB-CESAB / LabEX TULIP / PNDB / BiodivOc - Datashare 2022

Date limite des dépôts

L’objectif de cet appel conjoint est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Cet appel complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Pour sa première édition 2022, deux projets de deux ans seront financés.


 

Financement de projets

PEPR Exploratoire FairCarboN – Appel à projets

Date limite des dépôts

Le PEPR « FairCarboN » a pour ambition de permettre une évaluation quantifiée à différentes échelles spatio-temporelles de la contribution des écosystèmes continentaux à l’évolution des flux de C, dans le contexte des changements globaux et de proposer des trajectoires de gestion des territoires à même d’éclairer les politiques publiques et les décisions des acteurs. Le présent appel à projets FairCarboN a pour objectif de lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone et leurs réponses aux changements globaux, ainsi que sur les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la neutralité carbone. Le programme souhaite capitaliser sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions ainsi que sur les atouts des dispositifs de recherche sur les territoires métropolitain et ultra marins mais aussi à l’international, notamment dans les pays du Sud. La mobilisation de cette large communauté scientifique à travers ce programme ambitieux est la condition sine qua non pour déterminer précisément la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique, sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris n’est pas atteignable.

Prix

PRIX « PROMOTION DE LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE »

Date limite des dépôts
(dans 32 jours)

Ce prix est destiné à distinguer des acteurs ayant conduit des actions remarquables ou ayant produit des ouvrages, brochures, reportages, applications, vidéos,…Ces actions/produits peuvent porter sur des thèmes d’intérêt national, régional ou local, et viser la population générale ou des publics plus spécifiques, par exemple la population scolaire.

Prix

PRIX « RECHERCHE ET INNOVATION EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE »

Date limite des dépôts
(dans 32 jours)

Le prix « Recherche et innovation en santé environnementale », d’un montant de 4 000 euros doté par la MGEN, est destiné à encourager un jeune chercheur menant un travail de recherche original visant à mettre en évidence des relations entre facteurs environnementaux et santé.