Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences lance l'appel à candidature de l'édition 2022 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Ces journées, ouvertes à toutes et à tous, permettront d'échanger sur les différents thèmes de recherche du GdR. Le format sera hybride, à Montpellier en présentiel et en même temps à distance pour plus de flexibilité.

Financement de projets

Institut des Mathématiques pour la Planète Terre : Appel à Projets 2022

Date limite des dépôts

L'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance son nouvel Appel à Projets pour 2022.

Autres

Comité d’expertise des utilisations confinées d’organismes génétiquement modifiés

Date limite des dépôts
(dans 8 jours)

Suite à la dissolution du HCB le 31 décembre 2021 , l’article L. 532-1 du code de l’environnement prévoit la création d’un nouveau comité intitulé : « Comité d’expertise des utilisations confinées d’organismes génétiquement modifiés » qui sera placé auprès du ministère chargé de la recherche.

Prix

Prix "Marie Sklodowska-Curie et Pierre Curie" - France & Pologne

Date limite des dépôts
(dans 36 jours)

L’Académie des sciences et la Fondation pour la science polonaise (FNP) décerneront en 2022 le prix « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie ». Ce prix met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise et récompensera de 30 000 euros un binôme de chercheurs (l’un conduisant sa recherche en Pologne et l’autre en France, indépendamment de leur nationalité) pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs.

Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – de la FRB et le GdR TheoMoDive proposent la première édition de la formation « Approche théorique pour l’analyse des données sur la biodiversité ». Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux techniques de modélisation de données en écologie basées sur la théorie. Cette formation sera dispensée en anglais et se déroulera du 16 au 20 mai 2022 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix est de 150 € pour la semaine – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir sont à la charge des participant(e)s.

Autres
Bientôt terminé

Programme National d'Accueil en Urgence des Scientifiques et Artistes en Éxil

Date limite des dépôts

Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un.e scientifique ou un.e artiste-enseignant.e en danger contraint.e à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation.

PEPS

Evolution biologique – Evolution culturelle (PEPS 2022)

Date limite des dépôts
(dans 22 jours)

Pour renforcer les activités déployées par le CNRS en 2022 dans le cadre de l’Année de la Biologie, l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS lance un appel à projet exploratoire premier soutien (PEPS) sur la thématique Evolution Biologique – Evolution Culturelle.

Financement de projets

Appel à projet : "Nouvelles méthodes pour le traitement et l’analyse des données spatiales"

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)

Action conjointe du CNRS et du CNES, l'appel à projet "Nouvelles méthodes pour le traitement et l’analyse des données spatiales" vise à stimuler le développement de méthodes innovantes de traitement, d’analyse et d’exploitation scientifique de données spatiales. Il est axé sur la mise en œuvre de nouvelles coopérations scientifiques interdisciplinaires entre les acteurs du spatial et les scientifiques des instituts du CNRS, pour le développement de méthodologies innovantes.

Autres
Bientôt terminé

"Océan et Mers" : nouveau Groupement De Recherche

Date limite des dépôts

Au printemps dernier, un nouveau Groupement De Recherche (GDR) du CNRS, intitulé "Océan et Mers” (OMER) a été créé. Ce GDR a vocation à fédérer une communauté scientifique la plus large possible, et de favoriser des interactions interdisciplinaires autour de l'océan et des mers.  La participation au GDR est libre et ouverte à toutes les personnes intéressées. Nous vous invitons donc aujourd’hui à manifester votre intérêt pour rejoindre le GDR OMER, en répondant à un questionnaire en ligne, qui vaut inscription.

Financement de projets

Appel à projet "Sciences pour l'IA, l'IA pour les sciences"

Date limite des dépôts
(dans 50 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance l’appel à projet "Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences". Il vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires innovants ciblant des grands enjeux de l’IA pour les sciences et des sciences pour l’IA (qu’ils soient d’ordre théorique, méthodologique, instrumental, algorithmique, numérique, éthique, épistémologique, etc.).