Appel à projets CNRS-IRSN 2025 : "De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire"
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l’IRSN et de l’élaboration d’une feuille de route commune, la MITI lance pour l’année 2025 un nouvel appel à projets conjoint avec l’IRSN visant une déclinaison concrète de cette feuille de route via la mise en place de projets collaboratifs présentant un caractère interdisciplinaire et exploratoire.
L’appel 2025 est spécifiquement ciblé sur les thématiques prioritaires suivantes :
- Les séismes et les interactions sol-structure ;
- Les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement ;
- Les plateformes logicielles et la simulation.
Toutefois, les projets en lien avec les thématiques de l’appel à projets en 2022 seront également examinés. Il s’agit de :
- L’altération des matériaux des composants et des structures ;
- Les nouvelles techniques nucléaires pour la santé ;
- Les capteurs et la métrologie.
S’agissant du budget, les équipes de l’IRSN pourront solliciter un financement sur crédit IRSN pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour le recrutement par l’IRSN d’un post-doc pour une durée maximale de 18 mois. Les équipes du CNRS pourront solliciter un financement sur crédit CNRS/MITI pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour des mois de stage.
Plus d'informations : https://miti.cnrs.fr/appel-a-projets/aap-conjoint-cnrs-irsn-2025-de-la-prevention-des-risques-aux-impacts-environnementaux-les-defis-du-nucleaire/