Base de Données Biodiversité, Écologie, Environnement Sociétés BBEES : une unité de service en soutien aux laboratoires pour la création et le développement de base de données et de système d’information

BBEES inventorie, structure et optimise le travail autour des bases de données de recherche sur la biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passée. Elle apporte un soutien technique et scientifique aux unités et chercheurs du CNRS et du Muséum souhaitant organiser, pérenniser ou mutualiser leur travail. Elle favorise la diffusion des bases de données, au travers d’un portail dédié, accessible à tous, monde de la recherche, pouvoirs publics et citoyens.

L’UMS BBEES propose des outils adaptés à chaque structure et à chaque dispositif de recherche, concernant les bases de données, les sites internet, les systèmes d’informations et les géocatalogues. Elle est déjà fortement impliquée dans le développement et l’interopérabilité des systèmes d’informations des dispositifs de de l’institut (Ecotrons, RéNSEE, OHM, ZA) et au-delà des dispositifs impliqués dans les infrastructures de recherche nationales (AnaEE), et également ceux d’autres organismes (INRA). Le travail est réalisé en conformité avec les standards ISO et la Directive européenne INSPIRE couplés aux normes ISO 19 115 et 19 139. Elle travaille en étroite collaboration avec le centre de calcul de l’IN2P3 pour l’hébergement ainsi que la sécurité du stockage et de l’archivage de ses produits et réalisations.

L’UMS BBEES a vocation à s’accroitre de façon significative pour répondre à la demande croissante et à la diversité de ces missions, notamment dans le cadre de la visibilité et de la mise à disposition des données et métadonnées dans le contexte de la mise à jour des feuilles de route nationale et européenne des infrastructures de recherche.

L’UMS BBEES est responsable du réseau métier sur les base de données (rBDD), créé en 2012 et porté par le CNRS. Le réseau est constitué de 4 groupes de travails (métadonnées, interopérabilité, informations juridiques ainsi que évolutions technologiques, veille et bonne pratique) et propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de la recherche.

L’UMS BBEES met à disposition de la communauté scientifique sur son portail internet différentes documentations relatives à son domaine d’expertise (règlementations concernant la propriété intellectuelle, guides techniques, protocoles, etc.).

 

BBEES

logo BBEES

  • un soutien aux laboratoires du CNRS et du MNHN
  • un portail de métadonnées
  • >320 bases de données répertoriées
  • adéquation aux standards internationaux
  • guides et recommandations  à disposition de la communauté