Evolution biologique – Evolution culturelle (PEPS 2022)

PEPS
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Pour renforcer les activités déployées par le CNRS en 2022 dans le cadre de l’Année de la Biologie, l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS lance un appel à projet exploratoire premier soutien (PEPS) sur la thématique Evolution Biologique – Evolution Culturelle.

Ce PEPS a pour objectif de soutenir des projets émergents, en rupture, qui abordent les processus micro- et macro-évolutifs et leurs conséquences à toutes les échelles spatiales et/ou temporelles. Les projets devront s’intéresser aux processus évolutifs (e.g. écologiques, biologiques, comportementaux, etc)  quels que soient leurs niveaux d’intégration et les échelles du vivant considérées. Les approches tant empiriques que théoriques sont éligibles.

Critères d’éligibilité

  • Le porteur du projet doit être un chercheur ou un enseignant-chercheur titulaire appartenant à une unité ayant l’INEE comme institut principal.
  • La demande budgétaire ne doit pas excéder 15 k€. Elle ne peut concerner que des dépenses de mission/fonctionnement/équipement/prestations de service en lien avec le projet ; les demandes d’équipement informatique récurrent ne seront pas prises en compte. Aucun CDD, salaire de doctorant ou post-doctorant, gratification de stagiaire ne pourra être financé.
  • L’avis de la directrice ou du directeur d’unité du porteur est requis.
  • La rupture et le caractère exploratoire et original seront les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

 

Modalités administratives et financières

  • Les crédits sont alloués au porteur et versés à l’unité de rattachement CNRS. Ils sont de type subvention d’Etat, ce qui implique qu’ils doivent être entièrement consommés avant le 31 décembre 2022 et qu’aucun frais de gestion ne pourra être prélevé.
  • Le projet peut impliquer des partenaires étrangers mais ces derniers ne peuvent pas être financés.

 

Restitution des résultats

Un rapport scientifique et financier est demandé au porteur du projet au premier semestre de l’année 2023. L’INEE pourra solliciter le porteur pour une éventuelle présentation orale lors d’un événement scientifique qui pourrait être organisé.

Pour déposer une candidature

Le dossier complet doit comprendre les pièces suivantes :

  • Titre et acronyme du projet, 5 mots clefs et présentation en 2 pages maximum décrivant le projet, son originalité et son caractère exploratoire ;
  • Nom et CV du porteur (avec adresse mail, téléphone, et choix de trois publications significatives, financement en cours sur le sujet proposé), une page maximum ;
  • Statut du porteur à la date de l'envoi du document ;
  • Nom du laboratoire ;
  • Liste des participants (nom et laboratoire) et rôle dans le projet ;
  • Présentation et justification du budget détaillé (1/2 pages).

 

Le formulaire doit être déposé à l'adresse suivante : inee.peps@cnrs.fr

 

Date limite de soumission : 14 Février 2022 12:00:00 CET

Les résultats seront communiqués au plus tard début mars

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

Allocations post-doctorales | Fondation Fyssen

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Université franco-allemande

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Pré-annonce : appel à projets Water4All sur les « Services écosystémiques aquatiques »

Date limite des dépôts