Dans l’intimité de Sapiens
Qui n’a pas rêvé de découvrir au plus près le quotidien de ses ancêtres ? Entre enquête scientifique et récit immersif, Nicolas Teyssandier nous entraîne dans l’intimité de ces groupes de chasseurs-cueilleurs nomades, qui - il y a quarante mille ans - sillonnaient les steppes durant la dernière période glaciaire dans le sillage des troupeaux de rennes, de chevaux et autres bisons.
Il nous fait partager leur quotidien, leurs expéditions de chasse, en faisant renaître sous nos yeux leurs techniques de fabrication d'armes de chasse et d'outils les plus abouties.
Loin de l’image caricaturale de peuples isolés luttant pour leur survie, en proie à un environnement hostile, errant sans cesse à la recherche de nourriture, les Sapiens du Paléolithique récent formaient des sociétés complexes, disposant de hauts niveaux de connaissances et de savoir-faire.
A propos
Nicolas Teyssandier est préhistorien, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire TRACES, basé à l’université Toulouse-Jean-Jaurès.
Il a coscénarisé et a été le conseiller scientifique du film documentaire Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines (Arte, 2017). Il est notamment l'auteur de Nos premières fois (La ville brûle/Champs Flammarion).