Le Réseau National ÉchouagesUnités PELAGIS et DoHNÉE

Cristal collectif du CNRS

Le Réseau National Échouages, vigie des mammifères marins

De gauche à droite : Bruno Mansou, Chloé Martin, Sarah Wund, Willy Dabin, Hélène Peltier, Naima Khrouz, Fabien Demaret, Cécile Dars, Philippe Grison, Paula Mendez-Fernandez, Olivier Van-Canneyt, Eleonore Meheust.

Basé à La Rochelle, l’observatoire PELAGIS (CNRS / La Rochelle Université) œuvre depuis plus de cinq décennies au suivi et à la connaissance des oiseaux et mammifères marins, sur l’ensemble de l’hexagone et des territoires ultra-marins. Le collectif, via son Réseau National Échouages (RNE), coordonne un dispositif unique de recensement et d’analyse des échouages sur les côtes françaises. Grâce à l’implication continue de ses scientifiques, à la mobilisation de plus de 500 correspondants formés et à une base de données d’envergure développée par DoHNÉE (CNRS / MNHN), ce dispositif contribue activement à la recherche et à l’appui aux politiques publiques. En valorisant chaque individu échoué, l’équipe éclaire les causes de mortalité, surveille les effets des pressions humaines sur l’environnement marin et fournit des indicateurs précieux dans un contexte de crise environnementale croissante.

Depuis plus d’un demi-siècle, le RNE de l’observatoire PELAGIS (CNRS / La Rochelle Université) coordonne la collecte et l’analyse des échouages de mammifères marins (jusqu’à 3000 enregistrés chaque année) sur l’ensemble des côtes françaises, métropolitaines et ultramarines. Son action repose sur un maillage de plus de 500 correspondants formés et habilités juridiquement à intervenir sur des espèces protégées et les échouages, une veille téléphonique assurée 7j/7 tout au long de l’année, des nécropsies, ainsi que la bancarisation des données et prélèvements par DoHNÉE (CNRS / MNHN), mis à disposition des scientifiques, de l’état et du grand public. 

En documentant le passé, on comprend le présent et on peut tenter de prédire l’avenir
Jérome Spitz

À ce jour, 45 000 individus ont été recensés et près de 60 000 échantillons sont disponibles. Ce que ce suivi à long terme du vivant, pionnier de la science participative en milieu marin en France, permet de documenter ? « Une connaissance sans égale d’espèces aussi mobiles que discrètes en matière d’écologie, d’abondance, ou encore de pression d’origine humaine les affectant (captures accidentelles, collisions, contaminations, etc.) », explique Jérôme Spitz, directeur de PELAGIS. Souvent difficiles à obtenir, ces informations nourrissent à la fois la communauté scientifique et les politiques publiques de conservation d’espèces protégées. 

Nos travaux démontre l’intérêt de maintenir des projets sur plusieurs générations. À l’heure de l’instantanéité, cette notion est très importante à mes yeux.
Jérome Spitz

Souvent difficiles à obtenir, ces informations nourrissent à la fois la communauté scientifique et les politiques publiques de conservation d’espèces protégées. Dans un contexte de crise environnementale croissante, le travail de fond effectué par l’observatoire « permet de mieux comprendre et d’essayer d’apporter des solutions. Nos efforts s’inscrivent dans la durée, représentant une véritable force pour accompagner les décisions à prendre. C’est aussi cette vision à long terme et cette constance qui sont récompensées, et qu’il est cruciale de maintenir. »

Les lauréats du cristal collectif Membres de l'équipe PELAGIS 
Willy Dabin - Responsable des interventions et animation du RNE
Cécile Dars - Chargée du suivi des correspondants du RNE
Fabien Demaret - Chargé de la gestion des prélèvements du RNE
Philippe Grison - Modélisation de la base de données « Echouages » et déploiement de l’interface d’administration
Naïma Khrouz - Hébergement et administration de la base de données et des applications au centre de calcul de l’IN2P3
Bruno Mansoux - Administration de la base de données « Echouages », création de requêtes de modification et de consultation
Chloé Martin - Accompagnement de l’équipe échouage dans l’intégration de nouvelles données ; modélisation et rédaction du cahier des charges pour les évolutions de la base de données « Echouages »
Eleonore Méheust - Chargée de la mise en œuvre de la surveillance de l’état de santé des populations de mammifères marins
Paula Méndez Fernandez - Responsable de suivi de la contamination et des collections
Hélène Peltier - Responsable de l’évaluation des mortalités par capture accidentelle et collision
Jérôme Spitz - Directeur de l’Observatoire PELAGIS
Olivier Van-Canneyt - Coordinateur du RNE
Sarah Wund - Responsable de la surveillance de l’état de santé des populations de mammifères marins RNE