L'étude des champs électriques issus des flux de sève, vers une nouvelle méthode pour évaluer la transpiration des arbres
Hydrology and Earth System Sciences, propose une méthode innovante en s’appuyant sur des mesures électriques passives du flux de sève.
En résumé
La transpiration des arbres joue un rôle majeur dans le cycle de l’eau, tout en étant critique pour leur développement physiologique.
Une méthode passive et à faible coût énergétique permet de suivre les flux de sève à partir du potentiel spontané (SP), offrant ainsi une alternative aux mesures traditionnelles.
Sorbonne Université / EPHE-PSL CNRS / Univ de Strasbourg
en contribuant à une meilleure estimation des taux de transpiration,

(d-e) La source du signal électrique est le couplage électrocinétique, qui se produit au niveau de la double couche électrique lorsque des porteurs de charges présents dans la sève sont entraînés par la transpiration de l’arbre.
Crédit photo bandeau haut de page :
Laboratoires CNRS impliqués
- Sorbonne Université / EPHE-PSL)
- CNRS / Université de Strasbourg
Infrastructure de recherche impliqués
Cette étude résulte d’une initiative soutenue par l’Infrastructure de Recherche OZCAR, incluant des UMR du CNRS et de l’INRAE, ainsi que d’une collaboration internationale (avec la Chine et la Suisse) afin d’étudier le potentiel (électrique) de cette approche innovante sur des sites méditerranéens des IR OZCAR et ICOS.
Référence de la publication
Hu, K., Loiseau, B., Carrière, S. D., Lesparre, N., Champollion, C., Martin-StPaul, N. K., Linde, N., Jougnot, D. (2025) Self-potential signals related to tree transpiration in a Mediterranean climate, Hydrology and Earth System Sciences. Publié le 16 Juillet 2025.