PEPR pilotés par CNRS Écologie & Environnement
France 2030 est une action de l'État lancée en 2021 pour accompagner les acteurs innovants partout en France avec l'ambition d’identifier, soutenir et développer les initiatives permettant de « rapprocher le futur ». Le CNRS s’inscrit comme pilote ou co-pilote d'une quarantaine de programmes nationaux financés par cette action. Les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche, dits PEPR, visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés aux grandes transformations technologiques, économiques, sociétales, sanitaires ou environnementales.
CNRS Écologie et Environnement pilote trois de ces programmes, dont les thématiques de recherche sont considérés comme majeures au niveau national ou européen.
En résumé
Face aux bouleversements climatiques et aux pressions humaines croissantes, la gestion de l’eau douce représente un enjeu majeur. OneWater – Eau Bien Commun mobilise une large communauté scientifique pour mieux comprendre les dynamiques de l’eau à différentes échelles et accompagner les territoires vers une gestion équitable et durable.
Le programme réunit les sciences de l’environnement et de la Terre, la chimie et les sciences humaines et sociales autour de six grands défis portant sur l’évolution des ressources, l’empreinte eau, la santé environnementale, la résilience des socio-écosystèmes, les modes de gouvernance et le partage des données. Grâce à une approche globale, interdisciplinaire et intégrée, OneWater produit des connaissances robustes pour éclairer les usages et appuyer les politiques publiques. Il contribue ainsi à renforcer la compréhension collective de l’eau et les capacités d’adaptation face aux changements en cours.
En résumé
Le Sud-Ouest de l’océan Indien est l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité, et où la pêche artisanale est au cœur des modes de vie et de consommation de nombreuses communautés, constituant une source nutritionnelle et de revenus importante. Mais les pressions globales – changement climatique, demande mondiale en ressources naturelles croissante, intensification des usages – menacent les écosystèmes et les sociétés humaines qui en dépendent.
Le programme de recherche BRIDGES vise à identifier des solutions garantissant la conservation de la biodiversité et une pêche juste et durable, aux échelles locales de plusieurs sites ateliers et à l’échelle régionale du Sud-Ouest de l’océan Indien. BRIDGES propose de travailler avec les chercheurs, les décideurs et la société civile pour engager des transformations vers une plus grande justice sociale et environnementale. Avec une approche innovante, globale et intégrative, le programme cherche à évaluer et promouvoir des modes de gouvernance et les outils de gestion spatialisée (e.g. aires marines protégées) capables de répondre à ces problématiques. BRIDGES soutient et finance également le partage de compétences et la formation d’une future génération de chercheurs et de décideurs du Sud-Ouest de l’océan Indien.
En résumé
Face aux défis des changements globaux et de l'érosion de la biodiversité, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) constituent des approches prometteuses pour répondre aux enjeux sociétaux tout en préservant les écosystèmes.
Le PEPR SOLU-BIOD développe une recherche innovante sur ces solutions à travers plusieurs axes stratégiques : la production de nouvelles connaissances, la mobilisation de la communauté scientifique en co-production avec les acteurs territoriaux, l'évaluation rigoureuse de l'efficacité des SfN via un réseau de laboratoires vivants déployés sur le territoire national, et le renforcement des formations académiques et professionnelles. En valorisant les capacités fonctionnelles de la biodiversité et des écosystèmes, ce programme s'inscrit dans les objectifs de transition écologique de France 2030.