Pré-annonce : appel à projets Water4All sur les « Services écosystémiques aquatiques »

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Lancé dans le cadre du partenariat européen Water4AllWater Security for the Planetle nouvel appel à projets de recherche transnational sur les « Services écosystémiques aquatiques » soutiendra des projets de recherche et d'innovation portant sur les services écosystémiques aquatiques, incluant les eaux de surface intérieures, les eaux souterraines, ainsi que les eaux de transition et côtières. Il sera ouvert officiellement à partir du 12 septembre 2023.

Le partenariat Water4All - Water Security for the Planet (sécurité de l'eau pour la planète) est un programme de financement de la recherche scientifique dans le domaine de l'eau douce. Il vise à relever les défis liés à l'eau pour faire face au changement climatique, contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimuler la compétitivité et la croissance de l'UE. Il est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Dans ce contexte, Water4All lance un nouvel appel à projets dédié aux services écosystémiques aquatiques. 

Les thématiques de recherche de cet appel sont :

  1. Cartographie, suivi et évaluation pour une meilleure compréhension des services écosystémiques dans un contexte de changements, du changement local au changement global.
  2. Mieux comprendre et prévoir les relations pressions multiples (y compris les pressions anthropiques) – impact – réponse dans les services écosystémiques à l’aide de méthodes et techniques avancées.
  3. Des nouveaux outils et solutions pour une meilleure intégration des services écosystémiques dans la gestion des ressources en eau.

Le calendrier provisoire est le suivant :

  • Ouverture de l'appel : 12 septembre 2023
  • Date limite de soumission de la pré-proposition : 13 novembre 2023
  • Sélection des pré-propositions : fin janvier 2024
  • Date limite de soumission des propositions complètes : 29 avril 2024
  • Sélection des propositions : septembre 2024
  • Lancement des projets / début : fin 2024-début 2025

Plus d’information sur le site de l’ANR en français et en anglais et sur la page Water4All de l’appel ici.

Les autres opportunités

Autres
Bientôt terminé

Appels à relecture IPBES

Date limite des dépôts
Autres
Bientôt terminé

Appel à trimestres thématiques | Centre AISSAI

Date limite des dépôts
(dans 652 jours)
Financement de projets
Bientôt terminé

Université franco-allemande

Date limite des dépôts