CNRS Écologie & Environnement

Comprendre la biosphère
pour agir

 
 
 
Sandra Lavorel, aventurière du vivant | Médaille d'or 2023 | Talents CNRS

Née en 1965 à Lyon et entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel est membre de l’Académie des sciences depuis 2013. Spécialiste du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes, Sandra Lavorel est pionnière dans la définition et l’analyse des services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Elle a ainsi montré que l’altération de la biodiversité et des écosystèmes due aux changements globaux a des impacts sociétaux et économiques quantifiables. L’ensemble de ses travaux viennent régulièrement éclairer les politiques d'aménagement et de gestion de la biodiversité des territoires.

CNRS Écologie & Environnement met en avant…
Ecologie de la santé
Cet ouvrage permet à chacun de comprendre pourquoi il est essentiel de remonter aux sources environnementales et comportementales de nos maux, et de ne pas se limiter aux symptômes.
L'atlas des nouveaux mondes
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux sites sur Terre et dans l’espace.      
Abeilles, une histoire intime avec l'humanité
L’abeille, or vif bruissant de merveilles, « si fine et si mortelle », est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l’humanité.      
Objectifs de développement durable
Les Objectifs du développement durable visent à transformer nos sociétés pour les rendre plus justes, paisibles et prospères dans le respect de notre planète. Ils nécessitent l’implication de tous et doivent s’appuyer sur les connaissances…
Indiscipl'INEE - Le podcast de l'INEE
Indiscipl'INEE est un podcast qui croise les regards de diverses disciplines en sciences de l'écologie et de l'environnement pour mieux comprendre le monde
Suivez CNRS Écologie & Environnement