Delphine RenardChercheuse
La diversité au service d'une agriculture durable et équitable
Chercheuse au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – CNRS / EPHE / IRD / Univ. de Montpellier) à Montpellier, cette écologue des agroécosystèmes explore les multiples dimensions de la biodiversité cultivée. Elle étudie à la fois la variété des pratiques agricoles et la diversité biologique des plantes, en fonction de la richesse des valeurs que les agriculteurs leur attribuent. À mi-chemin entre sciences écologiques et sciences humaines, ses travaux met en avant le rôle crucial de cette diversité dans la résilience des systèmes agricoles face aux aléas climatiques. Elle revendique un engagement pour les pays du Sud, qui bien qu'ils comptent 80% des agriculteurs de la planète, voient encore trop peu de recherches se pencher sur des pratiques plus durables et résilientes. Défendant une approche interdisciplinaire, Delphine Renard tente de relier les savoirs scientifiques aux réalités du terrain.
De son premier voyage au Burkina Faso à l’âge de 18 ans à sa découverte des sciences sociales pendant sa thèse, le parcours scientifique de Delphine Renard est à la fois interdisciplinaire et emprunt d’altérité et de rencontres. Écologue des agroécosystèmes, ses recherches croisent biologie des communautés, écologie fonctionnelle et approches ethnoécologiques, pour comprendre comment la diversité biologique et celle des pratiques s’entremêlent dans les paysages agricoles. Elle a notamment montré que la diversité des espèces et variétés cultivées augmentait la stabilité des rendements face aux aléas climatiques. « Ce bénéfice de l’agrobiodiversité sur la résilience, nous l’avons mis en évidence à plusieurs échelles, des fermes aux pays. ».
Ses travaux révèlent aussi que les plantes cultivées ne sont jamais neutres, et portent les valeurs sociales, culturelles et écologiques des personnes qui les cultivent. Même dans des contextes très marchands comme la viticulture, « les agricultrices et agriculteurs attribuent à leurs plantes une diversité de valeurs qui dépasse largement le seul registre économique ». Delphine Renard défend une recherche impliquée, attentive aux réalités du terrain, notamment dans les pays du Sud, où vivent 80% des agriculteurs de la planète.
Elle s’engage à produire des connaissances utiles à une agriculture durable et équitable, adaptée aux contextes locaux. Cette médaille de bronze, confie-t-elle, est « la reconnaissance d’un travail interdisciplinaire, mais aussi d’une certaine ténacité ». Elle distingue également un parcours construit pas à pas, entre rigueur scientifique et engagement humain.