BID appel à propositions : Caraïbes 2020

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le programme BID (Information sur la Biodiversité pour le Développement) vise à renforcer les capacités pour une meilleure mobilisation et utilisation des données pour un développement durable.

Le GBIF invite les institutions des pays éligibles des Caraïbes à soumettre des notes conceptuelles pour le programme Information sur la biodiversité au service du développement (BID), un programme financé par le Directorat-Général pour les relations internationales de l'Union européenne.

Le programme BID vise à renforcer les capacités de mobilisation et d'utilisation efficaces des données sur la biodiversité à l'appui des décisions et des politiques de développement durable. Le financement total attribué à cet appel s'élève à environ 450 000 €.

Cet appel vise à soutenir des projets des Caraïbes qui :

  • Mobilisent des données sur la biodiversité pertinentes pour les décisions soutenant le développement durable
  • Utilisent et étendent les meilleures pratiques de numérisation des collections d'histoire naturelle et de mobilisation d'autres données sur la biodiversité
  • Appliquent les données sur la biodiversité à l'appui de la prise de décision et de la recherche
  • Développent des réseaux nationaux, régionaux ou thématiques durables en vue de soutenir, à long terme, le partage et la réutilisation des données

L'appel prend en charge quatre types de subventions :

Ces subventions sont ouvertes aux institutions basées dans les pays et territoires éligibles des Caraïbes. Les notes conceptuelles initiales devront être soumises avant le 26 novembre 2020 via le Portail GBIF de soumission. Après évaluation des notes conceptuelles, le GBIF invitera les candidats retenus dans ce cycle à soumettre une proposition complète.

Cet appel s'appuie sur l'impact de la première phase du programme BID, dans lequel 63 projets financés par le BID ont mobilisé 535 jeux de données sur la biodiversité avec plus de 1,3 million de données pertinentes pour les besoins politiques prioritaires des régions. Les curriculums rigoureux de formations et de cours en ligne du programme ont également contribué à améliorer les compétences en matière de données sur la biodiversité et à établir des communautés de pratique régionales pour des centaines de professionnels en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

En savoir plus

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à projets Wall-Free Lab du programme national de recherche OneWater – Eau Bien Commun

Date limite des dépôts
(dans 39 jours)
Financement de projets
Bientôt terminé

Université franco-allemande

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Pré-annonce : appel à projets Water4All sur les « Services écosystémiques aquatiques »

Date limite des dépôts