Campagne 2024 IRP et IRN
La campagne de CNRS Ecologie & Environnement pour déposer des projets d’IRP (Projet de Recherche Internationaux / International Research Projects) ou d’IRN (Réseaux de Recherche Internationaux / International Research Networks) est ouverte jusqu’au 25 mars 2024. En cas de succès, les IRP ou IRN sélectionnés débuteront ou seront renouvelés en janvier 2025 pour 5 ans.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les outils de coopération internationale du CNRS, notamment les :
- IRP (Projet de Recherche Internationaux / International Research Projects)
- IRN (Réseaux de Recherche Internationaux / International Research Networks)
Ces IRP et IRN étant financés par CNRS Ecologie & Environnement environ 10 000 € / an pendant 5 ans (8 000 € / an pour les IRP avec l’Europe), c’est un processus assez sélectif.
Calendrier prévisionnel :
Phase 1 :
- 8 février – 25 mars (23h59) : dépôt ici sur Sphinx des projets d’IRP / IRN (nouveaux projets et renouvellements demandés pour 2025). Le modèle de projet à compléter et à télécharger en pdf sur Sphinx est disponible ici.
- 25 mars – 24 mai : évaluation des projets
- 24 mai : date-limite du rapport final des IRP / IRN se terminant en 2024 et dont les porteurs demandent un renouvellement en 2025
- 20 juin : sélection par CNRS Ecologie & Environnement des IRP / IRN nouveaux et renouvelés pour 2025
- 26 juin : annonce des résultats
Phase 2 :
-
26 juin – 12 juillet : dépôt des fiches Fonctionnaire Sécurité Défense pour les projets sélectionnés
Informations supplémentaires :
Pour toute question, écrivez à ecologie-international@cnrs.fr
Un bref avis et le visa du directeur/trice d’unité sont demandés à la fin du formulaire de dépôt du projet. Un interclassement pourra être demandé par CNRS Ecologie & Environnement si plusieurs pré-projets d’IRP et IRN sont déposés dans la même unité.
Les renouvellements sont traités comme les nouveaux projets et doivent démontrer la plus-value d’un renouvellement et/ou les nouvelles orientations nécessaires. Un rapport final financier, d’activité et scientifique de l’IRP ou de l’IRN se terminant en 2024 est demandé le 24 mai 2024 au plus tard. Le projet peut également se terminer comme prévu en 2024 et le porteur peut envisager une demande de renouvellement en 2025 pour l’année 2026, 2025 étant alors considérée comme une année blanche en termes financiers. Les renouvellements ne sont pas automatiques pour laisser la place au financement de nouveaux projets.