6 jeunes chercheuses en écologie récompensées par le Prix Jeunes Talents France Pour les Femmes et la Science 2023

Distinctions

La Fondation L’Oréal-UNESCO a décerné le 10 octobre 2023 le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 à 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, 6 lauréates qui travaillent dans des laboratoires de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS.

Ce prix national récompense depuis 2007 des jeunes femmes scientifiques prometteuses, doctorantes ou post-doctorantes, afin de soutenir leurs travaux et de leur donner de la visibilité. La Fondation l’Oréal-UNESCO souhaite également leur transmettre « les compétences et la confiance nécessaires pour surmonter les inégalités de genre, briser le plafond de verre et contribuer au progrès scientifique ». En France, les femmes ne représentent en effet que 29 % des chercheurs (rapport MESRI, 2023). La Fondation espère que les lauréates serviront de modèles et inspireront les jeunes filles à choisir des carrières scientifiques. Elle a d’ores et déjà prévu une rencontre avec plus d’un millier de lycéennes et lycéens d’Ile-de-France à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre 2023.

Les lauréates se verront attribuer une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles bénéficieront également de formations au leadership.

Cinzia Alessi - Etudier l'effet du changement climatique sur les coraux

Doctorante au sein d’ENTROPIE (Ecologie marine tropicale des Océans Pacifique et Indien - IFREMER/IRD/Univ. La Réunion/Univ. Nouvelle-Calédonie/CNRS)

alessi
© Clémence Losfeld

 

Giulia Cheloni - Décrypter les interactions entre phytoplanctons et pollution

Post-doctorante au sein de MARBEC (Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation - CNRS/IFREMER/IRD/Univ. Montpellier)

cheloni
© Clémence Losfeld

 

Carine Estelle Koné - Comprendre les effets de la pollution et du réchauffement climatique sur les écosystèmes d'eau douce

Doctorante au sein de SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS à Moulis)

kone
© Clémence Losfeld

 

Clara Marino - Lutter contre les espèces envahissantes pour préserver la biodiversité

Doctorante au sein de ESE (Ecologie, Systématique, Evolution - CNRS/AgroParisTech/Univ. Paris-Saclay)

marino
© Clémence Losfeld

 

Helena Teixeira - Comprendre les causes du déclin des espèces animales pour préserver la biodiversité

Post-doctorante au sein d’ENTROPIE (Écologie marine tropicale des Océans Pacifique et Indien - IFREMER/IRD/Univ. La Réunion/Univ. Nouvelle-Calédonie/CNRS)

teixeira
© Clémence Losfeld

 

Elise Verrier - Lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs

Post-doctorante au sein d’EGCE (Évolution, génomes, comportement et écologie - CNRS/IRD/Univ. Paris-Saclay)

verrier
© Clémence Losfeld