AgroServ : projet de financement européen

Institutionnel

Dirigé par le CNRS et AnaEE, le projet AgroServ a été sélectionné dans le cadre de l’initiative Horizon Europe. Rassemblant plus de 70 partenaires, le projet se verra accorder un financement de 15 millions d’euros sur une durée de 5 ans.

L’objectif du projet est de soutenir et de financer la recherche européenne pour une agriculture durable et les transitions agro-écologiques. Grâce à un large consortium d'infrastructures de recherche européennes labellisées, AgroServ propose une vaste offre de service à toutes les échelles, de la molécule à l'écosystème et à la société. Cette offre transdisciplinaire devrait avoir un impact sur l'avenir du système alimentaire, en préservant la biodiversité et en réduisant l'impact de l'agriculture sur le climat. Son lancement est attendu pour fin 2022.

AnaEE

Analysis and Exerimentation on Ecosystem (AnaEE) est une infrastructure de recherche européenne portée par la France et dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité. Le CNRS en coordonne le nœud français. Elle rassemble une soixantaine de plateformes expérimentales et analytiques de pointe dans toute l'Europe. En couplant l’expérimentation à des approches de modélisation, AnaEE apporte une meilleure compréhension des impacts environnementaux liés aux changements globaux sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes, et permet de soutenir le développement de stratégies d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. En offrant un accès simplifié et centralisé aux ressources et services, AnaEE contribue à renforcer la recherche européenne et favorise l’innovation.