Camille Parmesan reçoit le Prix Frontiers, catégorie changement climatique et sciences de l’environnement

Distinctions

Camille Parmesan, chercheuse en écologie et évolution et directrice de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) du CNRS, a reçu le Prix Frontiers dans la catégorie Changement climatique et sciences de l’environnement, en reconnaissance de ses travaux pionniers démontrant l’impact du réchauffement climatique sur le déplacement géographique des espèces à travers le globe.

Elle a mis en lumière le fait que les espèces sauvages déplacent leur aire de répartition géographique en réponse au réchauffement climatique, se dirigeant vers les pôles et vers des altitudes plus élevées. Elle a d’abord observé ces déplacements chez les papillons au milieu des années 1990, avant d’élargir ses recherches pour montrer que cela concernait des milliers d’espèces végétales et animales, sur terre comme dans les océans.

Ses recherches ont conduit à une refonte des politiques de conservation de la biodiversité vers des stratégies prenant en compte le déplacement des espèces dû au changement climatique, telles que la création de corridors, la migration assistée ou encore les refuges climatiques pour préserver les espèces menacées par la montée des températures.

Les répercussions de son travail s'avèrent essentielles pour la santé publique mondiale, en raison de l’expansion vers les pôles de maladies tropicales transmises par des espèces comme les moustiques, ainsi que sur des secteurs comme l’agriculture et la pêche, qui devront s’adapter aux déplacements d’espèces terrestres et marines.

Contact

Camille Parmesan
Directrice de recherche CNRS à Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE - CNRS)