Création de l’ERIC AnaEE

International

AnaEE est une infrastructure de recherche européenne inscrite sur la feuille de route de l’ESFRI depuis 2010. En 2021, AnaEE obtient le label ESFRI « Landmark » reconnaissant la valeur ajoutée de l’infrastructure dans l’Espace Européen de la Recherche. AnaEE est officiellement établi ERIC (European Research Infrastructure Consortium) par la décision n° 2022/289 de la Commission Européenne portant création de l'ERIC Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes (AnaEE-ERIC).

L'objectif d'AnaEE est de comprendre le fonctionnement et le comportement des écosystèmes dans un contexte de changements globaux (changement climatique, perte de biodiversité, pollution, surexploitation et gestion des terres etc…), d'étudier leur adaptation et d'identifier les mesures d'atténuation possibles concernant les risques. L’infrastructure regroupe actuellement une soixantaine de plateformes expérimentales à travers l’Europe.

AnaEE comprend sept membres dont six Etats européens (France, Danemark, Italie, République Tchèque, Bulgarie, Finlande) et une organisation internationale (CIHEAM - Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), et comprend également un membre observateur (Belgique). AnaEE-ERIC est structuré en quatre centres :

  • Le Central Hub sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette (France) : principal point d’entrée d’AnaEE, il gère l’accès aux différents services et est responsable de la cohérence globale de l’action d’AnaEE ainsi que la mise en place de la stratégie et du plan d’action de l’organisation. Le Central Hub mène également des actions de communication et gère le portail Web d’AnaEE.
  • Le Data and Modelling Centre sur le site du CREA (Consiglio per la Ricerca in Agricoltura e l’Analisi dell’Economia Agraria à Bologne, Italie) : est responsable du traitement des données et des métadonnées, de la mise à disposition des données aux utilisateurs et de l'accès aux modèles.
  • L’Interface and Synthesis Centre sur le site du Czechglobe, à Brno (République Tchèque) : en charge des activités de synthèse et de communication des résultats scientifiques produits par la communauté d’AnaEE. Ses activités comprennent également des activités de lobbying, de recherche de financements et de capacity building. 
  • Le Technology Centre à l’Université de Copenhague (Danemark) : est responsable de la standardisation des procédures et méthodologies entre les plateformes, en charge du développement technologique des plateformes ainsi que de la formation.

AnaEE propose l’accès à quatre types de plateformes :

  • Open-air : plateforme expérimentale en conditions de plein air (in natura) permettant la manipulation de plusieurs pressions environnementales (e.g. précipitations, chauffage, pratiques de gestion, etc.). Les plateformes peuvent être installées dans plusieurs types d'écosystèmes (forêt, prairie, tourbière, champs, terres non aménagées, etc.), ainsi que plusieurs types de climat (méditerranéen, subarctique, alpin, etc.).
  • Enclosed : Installation à environnement contrôlé où des répliques d'un écosystème donné (de quelques dm³ à plusieurs m³) peuvent être expérimentalement exposées à des conditions environnementales étroitement contrôlées dans des unités fermées
  • Analytique : Installation qui propose des analyses biologiques, physiques et chimiques avancées pour une meilleure compréhension des processus.
  • Modélisation : interface utilisateur permettant d'exécuter des modèles numériques en écologie pour calculer le comportement d'un écosystème simulé sous plusieurs conditions initiales et paramètres expérimentaux mesurés (ou simulés).

La création d’AnaEE-ERIC facilite l’accès aux ressources et services à une large communauté d’utilisateurs. Cela va permettre de booster l’innovation, favoriser les collaborations transnationales, former la communauté à des outils technologiques avancés, ainsi qu’accompagner le développement de la recherche fondamentale en Europe.

liste hotes Anaee