L'EMBL et le CNRS ont signé un protocole d'entente

Institutionnel écologie évolutive & Biodiversité

Biologie planétaire et marine, écosystèmes microbiens et humains, écologie et sciences de l'environnement  : ces thèmes transversaux sont au cœur du protocole d'entente qui a été signé récemment par le Laboratoire européen de biologique moléculaire (EMBL) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les défis environnementaux devenant de plus en plus importants pour la santé humaine et celle des écosystèmes, la recherche multidisciplinaire sur ces domaines sera au cœur de la collaboration entre l'EMBL et le CNRS.

Les scientifiques de l'EMBL ont déjà établi un certain nombre de connexions et de collaborations avec des laboratoires du CNRS au cours des dernières décennies. Ce protocole d'entente vise à renforcer ces liens.

« Cette collaboration entre l'EMBL et le CNRS va faciliter la mise en relation des personnes clés dont les recherches portent sur la santé humaine et planétaire, a déclaré Edith Heard, directrice générale de l'EMBL. Les projets scientifiques du CNRS et de l'EMBL pour le futur sont bien alignés ; nous espérons donc faire avancer ensemble les sciences de la vie au niveau européen. »

Le site français de l'EMBL à Grenoble coopère déjà avec l'Institut de biologie structurale (un laboratoire géré conjointement par le CEA, le CNRS et l'Université Grenoble Alpes, UGA) par le biais du Partenariat pour la biologie structurale. Ce partenariat a été créé avec l’ESRF – le Synchrotron européen et l'Institut Laue Langevin sur le campus EPN (European Photon and Neutron).

En outre, l'EMBL Grenoble a établi depuis plus de 15 ans des collaborations scientifiques avec l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB) de Grenoble, un laboratoire géré par le CNRS, l'Inserm et l'UGA. Cette forte connexion a été récemment renforcée par un protocole d'entente entre l'IAB et l'EMBL afin d’étendre cette collaboration aux autres sites de l'EMBL.

À un autre niveau, des liens avec deux instituts thématiques du CNRS – l'Institut des sciences biologiques et l'Institut de l'écologie et de l'environnement – ont été établis par l’intermédiaire de la collaboration avec Tara Océans, projet initié par Eric Karsenti, ancien chef de groupe à l'EMBL et directeur de recherche au CNRS.

Ce nouveau protocole d'entente entre l'EMBL et le CNRS s'inscrit donc dans un processus naturel visant à établir une collaboration en matière de recherche, de services scientifiques et de formation à l’échelle des deux organisations.

« Cet accord établit des perspectives de collaboration en rupture par rapport aux programmes précédents et cible de nouvelles échelles d’investigation pour mieux aborder la complexité des interactions biologiques dans un environnement changeant », indique Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

embl
L’EMBL et le CNRS ont signé un protocole d’entente pour renforcer leur collaboration scientifique Crédits: Holly Joynes/EMBL

 

Contacts

A propos de l’EMBL

L’EMBL est le laboratoire de référence pour les sciences de la vie en Europe. Fondé en 1974, l’EMBL est une organisation inter-gouvernementale soutenue par 27 états membres, 2 futurs états membres et 2 états membres associés.

La recherche fondamentale en biologie moléculaire faite à l’EMBL vise à mieux comprendre l’histoire de la vie. L’organisation offre également des services à la communauté scientifique, forme la prochaine génération de scientifiques, et œuvre pour une plus grande intégration des sciences de la vie en Europe.

L’EMBL est international, innovant, et interdisciplinaire. Plus de 1800 personnes, originaires de plus de 80 pays, travaillent sur nos 6 sites à Grenoble (France), Hambourg (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Hinxton (Royaume-Uni), Rome (Italie) et Barcelone (Espagne). Les scientifiques travaillent en groupes indépendants ; ils dirigent des projets de recherche et offrent des services dans tous les domaines de la biologie moléculaire.

Les recherches de l’EMBL mènent au développement de nouvelles technologies et méthodes en sciences de la vie. L’organisation fait en sorte que les connaissances développées en laboratoire profitent à toute la société.

www.embl.org

A propos du CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.  Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via près de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.  www.cnrs.fr