À Madagascar, l'expansion démographique coïncide avec la disparition de la mégafaune

Résultats scientifiques

Il y a 1000 ans à Madagascar, l'environnement se modifie et les derniers larges vertébrés endémiques disparaissent. Les résultats d'une étude parue dans Current Biology, s'appuient sur un consortium pluridisciplinaire et montrent qu'en parallèle de cette disparition, des évènements majeurs se jouent dans l'histoire des ancêtres des Malgaches actuels : deux petites populations l'une venant d’Asie et l'autre d’Afrique se retrouvent et en se mélangeant font subir une importante expansion démographique.

Située à seulement 400 km des côtes de l'Afrique de l'Est, l'île de Madagascar est l'une des dernières grandes masses terrestres à avoir été colonisées par l'homme. Si de nombreuses questions entourent l'occupation humaine de Madagascar, des études récentes soulèvent la question de l'impact humain sur la biodiversité endémique et la transformation du paysage.

Pour comprendre cette origine, un consortium pluridisciplinaire a lancé en 2007 le projet MAGE : Madagascar génétique et ethnolinguistique. Pendant 10 ans, des chercheurs malgaches et internationaux ont visité plus de 250 villages à travers le pays pour échantillonner la diversité culturelle et génétique humaine afin de retracer l'histoire de la population malgache. Ces études ont montré que la population malgache est issue d'un brassage qui s'est produit au cours du dernier millénaire, entre des populations africaines de langue bantoue et des populations asiatiques de langue austronésienne.

Dans une nouvelle étude, en étudiant le partage de segments génétique entre les individus, les résultats montrent que la population asiatique ancestrale malgache a été isolée pendant plus de 1000 ans avec une taille effective de quelques centaines d'individus seulement. Cet isolement a pris fin environ 1000 ans avant le présent (BP) par un mélange avec une petite population africaine. Autour de la période de mélange, il y a eu une expansion démographique rapide due à la croissance intrinsèque de la population nouvellement mélangée, qui coïncide avec des changements importants dans le paysage de Madagascar et l'extinction de tous les vertébrés endémiques de plus de 10kg.

En conclusion, cette étude souligne la possibilité de mettre en parallèle les phénomènes démographiques passés décrits par la génétique avec les évolutions culturelles et environnementales décrites par d'autres disciplines. Les phénomènes de contacts culturels ou de changements environnementaux drastiques observés par d'autres disciplines pourraient être associés à une expansion ou une réduction démographique drastique. Le couplage des données génétiques avec une simulation informatique approfondie permet de tester la probabilité de différents scénarios démographiques.

Illustration
Une chercheuse du projet MAGE collectant l'ADN de participant a Madagascar © D. Pierron

 

Objectifs de Développement Durable

ODD

  • Objectif 2 : Lutte contre la faim
  • Objectifs 13 : Changement climatique
  • Objectif 15 : Vie terrestre

En mettant en parallèle l'expansion démographique humaine et la diminution de la diversité endémique à Madagascar, cette étude permet de mieux les enjeux long terme du développement durable. L'environnement a changé à Madagascar durant cette période probablement du fait de changement climatique et il faut mieux comprendre l'équilibre entre la nécessité de nourrir la population et l'impact que le changement de mode de subsistance a eu sur le milieu.

  • Objectif 4 : Éducation
  • Objectif 10 : Réduction des inégalités
  • Objectif 17 : Partenariat pour les objectifs globaux

L'histoire de la population de Madagascar est très mal connue. Les études et la valorisation des études sur la compréhension du passé de cette population répond à un enjeu ainsi majeur pour la population de Madagascar. Dans une lutte pour l'éducation et la réduction des inégalités il est primordial que chaque population puisse connaitre son histoire. Cette histoire peut être retracer grâce à des travaux pluridisciplinaires regroupant des chercheurs de multiples horizons et des partenariats forts entre des équipes locales et internationales. 

Laboratoire impliqué

  • Évolution et Santé Orale (EvolSan - Université Paul Sabatier)

Référence

The loss of biodiversity in Madagascar is contemporaneous with major demographic events.Alva O, Leroy A, Heiske M, Pereda-Loth V, Tisseyre L, Boland A, Deleuze JF, Rocha J, Schlebusch C, Fortes-Lima C, Stoneking M, Radimilahy C, Rakotoarisoa JA, Letellier T, Pierron D.Curr Biol. 2022 Nov

Contact

Denis Pierron