Covid-19 - Ressources de l'Institut écologie et environnement du CNRS
Dans le cadre de l'épidémie du coronavirus Covid-19, l'Institut écologie et environnement du CNRS met à disposition du public divers contenus issus de ses laboratoires. Dans cette page, retrouvez :
- des appels à projets et événements
- des articles, communiqués, rapports
- des podcasts
- des livres
- des vidéos
- des informations destinées aux personnels du CNRS
Ces contenus seront régulièrement mis à jour avec les dernières informations et supports disponibles.
APPELS A PROJETS et EVENEMENTS
Recherche-ActionCovid-19 | Appel MESRI et ANR ouvert en continu
Le Monde fait face à la pandémie de COVID-19 et l’urgence sanitaire appelle une action immédiate des gouvernements, des scientifiques et des entreprises. L’ANR a dans ce contexte lancé début mars 2020 un appel Flash Covid-19 qui a révélé une mobilisation importante des communautés scientifique (plus de 270 projets déposés) pour apporter des solutions à une situation inédite au niveau sanitaire. Une centaine de projets ont pu être financés à la suite de cet appel Flash avec une enveloppe budgétaire de plus de 15 M€. L’urgence de santé publique de portée internationale nécessite maintenant la poursuite de cet effort de recherche initial à la fois sur le court et le moyen terme.
Pour compléter cette première étape, le MESRI et l’ANR en coordination avec REACTing lancent un nouvel appel à projets pour continuer de soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19dans un contexte Recherche-Action. Cet appel RA-COVID-19 qui sera ouvert en continu sur une période de 6 mois, vise à soutenir des travaux de recherche prioritaires qui nécessitent un financement immédiat.
Tous les aspects de la pandémie et les moyens de la maîtriser identifiés par l’OMS avec le GLOPID-R (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness) sont concernés.
[SEMINAIRE] Penser la pandémie | 12 Mai 2020 - 20 Octobre 2020
Plusieurs structures de recherche en Bourgogne-Franche-Comté s’associent dans l’organisation d’un séminaire interdisciplinaire par visioconférence afin d’appréhender la diversité des dimensions de la pandémie actuelle.
Ce séminaire sera un espace où sera appréhendée la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se dérouleront sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.
ARTICLES, COMMUNIQUES, RAPPORTS
Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? | CNRS Le Journal
Avec la participation de Samuel Alizon, chercheur au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
Rapports sur la modélisation épidémiologique du COVID-19
Ce travail est réalisé par des modélisateurs et modélisatrices de l'équipe ETE du laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier).
Crises sanitaires et environnementales : une initiative conjointe du CNRS et de l’Inserm | Communiqué de presse CNRS
Le CNRS et l’Inserm s’associent, en lien avec la CPU, l’Ined, Inrae et l’IRD et sous l’égide d’Athena et Aviesan, pour faire émerger des questions scientifiques clés autour des crises sanitaires et environnementales et à agréger les initiatives des communautés de recherches en humanités, sciences sociales et santé publique nées de la présente crise du Covid-19.
Un accord pour fournir du gel hydro-alcoolique, des gants et des masques aux praticiens libéraux | Communiqué de presse CNRS
Le CNRS a passé un accord avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) afin de distribuer des gants et masques de protection et de fabriquer du gel hydro-alcoolique pour les soignants de ville et les aides à domicile.
One Health. Ambitions, défis et difficultés d’une approche incontournable pour la santé
La recrudescence des maladies infectieuses et non-infectieuses nous amène à reconsidérer notre vision de la santé humaine et à l’appréhender dans la complexité de ses interactions avec la santé animale et végétale ainsi que celle des écosystèmes. Le concept One Health « une seule santé » est né de ce constat il y a déjà dix ans.
The One Health Concept: 10 Years Old and a Long Road Ahead. Front Vet Sci. 2018 Feb 12;5:14.
Covid-19 et biodiversité : vers une nouvelle forme de cohabitation entre les humains et l’ensemble des vivants non-humains | Note de la FRB et de son conseil scientifique
En quelques semaines, notre vie a changé. L’économie mondiale a connu un coup de frein sans précédent, des milliards d’êtres humains sont confinés chez eux et des dizaines de milliers sont déjà décédés du fait de la pandémie Covid-19 associée au coronavirus SARS-CoV-2 qui, à la vitesse des transports aériens, a gagné l’ensemble de la planète, en profitant de la multitude de ses hôtes, nous les humains. Nul ne sait quand cette crise sanitaire s’achèvera et nul ne peut prévoir ses conséquences démographiques, sociales, économiques et environnementales à court et long termes, même si on sait déjà qu’elles seront sans doute considérables. Il convient bien évidemment de résoudre en priorité le problème sanitaire immédiat pour éviter, limiter et atténuer les drames humains qui en découlent. Mais il faut aussi se pencher sur les facteurs à l’origine de cette situation dramatique pour tenter d’éviter qu’elle ne se reproduise et pour l’inscrire dans une approche systémique de nos relations entre humains et avec l’ensemble des vivants non humains.
Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût | Communiqué de presse CNRS
Beaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goût (agueusie) et/ou de l’odorat (anosmie). Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research) pour étudier ce phénomène. GCCR est investi par des laboratoires ou organismes français1dont les efforts seront coordonnés par Jérôme Golebiowski, professeur d’Université Côte d'Azur à l’Institut de chimie de Nice (CNRS/Université Côte d’Azur) et directeur du Groupement de recherche CNRS « Odorant, Odeur, Olfaction ». Aujourd’hui le consortium lance une grande enquête internationale sous forme d’un court questionnaire (disponible en plus de 20 langues) à destination des malades ou anciens malades du Covid-19. Les scientifiques souhaitent en priorité évaluer la fréquence et la nature des cas d’agueusie et d’anosmie parmi les personnes atteintes, les comparer à d’autres pathologies et initier un suivi sur le moyen et long terme.
La participation à cette enquête est volontaire et prend environ 10-15 minutes. Les données resteront totalement anonymes et seront stockées sur des sites sécurisés. Attention, cette enquête n’a pas vocation à établir un diagnostic et ne propose pas de traitement.
Source : communiqué de presse du CNRS
« Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires » | Tribune
Dans cette tribune, un collectif de scientifiques (du Centre de recherches en écologie et évolution de la santé - Laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (Mivegec - CNRS/IRD/Université de Montpellier)) plaide l'importance de la recherche en écologie et évolution pour comprendre les phénomènes d'émergence de maladies infectieuses, et anticiper les menaces futures.
Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée | Article dans The Conversation en association avec les chercheurs de l'ISYEB
Le monde est frappé de manière globale par l’épidémie du Covid-19. Elle touche chacun d’entre nous, nous craignons pour notre santé, celle de nos proches ou des personnes fragiles. Pour nous tous, le Covid-19 a pris infiniment plus d’importance en quelques semaines que les crises du climat ou de la biodiversité. Celles-là même qui monopolisaient récemment l’attention mondiale avec des évènements catastrophiques comme les incendies forestiers en Australie, par exemple.
Ces crises environnementales – qui nous réservent de graves problèmes à court et moyen terme – semblent pourtant infiniment moins graves au temps présent que cette épidémie menaçant de pouvoir nous toucher immédiatement dans notre corps.
Il faut cependant souligner que le Covid-19, tout comme d’autres épidémies majeures (sida, Ebola, SRAS, etc.), n’est pas sans rapport avec la crise de la biodiversité et du climat que nous connaissons.
Que nous disent ces pandémies de l’état de la biodiversité ?
[PETITION] La prochaine pandémie est prévisible, rompons avec le déni de la crise écologique | Tribune dans Libération
Pour les scientifiques, d’autres épidémies se développeront à l'avenir. C’est une quasi-certitude si un changement radical des politiques en lien avec la biosphère n’a pas lieu.
[ENQUÊTE] Confinement et expérience du vivant en période de crise sanitaire | Enquête du laboratoire GEODE
La crise sanitaire que nous traversons en lien avec l’épidémie de Covid-19 ouvre des perspectives nouvelles concernant notre rapport au monde et à notre environnement. Dans ce contexte, le laboratoire GEODE (Université de Toulouse/CNRS) en partenariat avec l’association Dissonances propose une enquête ayant pour but d’évaluer l’impact du confinement sur les relations que nous entretenons quotidiennement avec le reste du vivant, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, d’oiseaux, ou de toutes autres espèces.
Aucune compétence n’est requise pour participer. La durée du questionnaire est d’environ 20 minutes. Les résultats de l’étude seront publiés ici.
Pour toutes questions, remarques, veuillez vous adresser à Ruppert Vimal, coordinateur de cette étude.
The role of environmental RIs in the context of the current COVID-19 crisis | A position by eLTER
At the end of March, 2020, while COVID-19 continued to spread across the globe, more than 100 scientists of the integrated European Long-Term Ecosystem, critical zone and socio-ecological systems Research Infrastructure (eLTER RI) convened virtually to kick off a five-year effort to strengthen Europe’s capacity for long-term ecological observation and research though its two new projects (Horizon2020 Advanced Communities “eLTER PLUS” and the eLTER RI Preparatory Phase Project). While the conference agenda focused on exemplary scientific case studies, data flows, interoperability and the implementation process for eLTER RI and more, the issue of the spreading pandemic and the potential for eLTER to provide support to European policy-makers and citizens was on every participant’s mind. With a sense of urgency, conveners introduced virtual workshops into the schedule to consider eLTER’s response to the pandemic.
eLTER scientists have decided to embark on two activities, each of which have immediate policy and societal implications, and each of which utilizes eLTER’s unique research and data infrastructure.
La pandémie du coronavirus : aussi une question d'environnement ! | Tribune AllEnvi
En ces temps d'épidémie, nous sommes abreuvés d'informations sur les virus, leur nature, leur transmission, leur agressivité à notre égard et, par conséquent, les mesures qu'il conviendrait d'avoir prises ou de prendre pour leur faire face. Cette pandémie offre aussi l'occasion de prendre du recul, de la hauteur et d'engager une réflexion sur nos valeurs, sur le fonctionnement de nos systèmes économiques et sociaux, et sur ce qui les anime. Des philosophes, des sociologues, des psychologues ou des économistes nous font part de leurs réflexions. Mais si nous prenons encore plus de distance, d'autres interrogations émergent. Elles ne sont pas nouvelles, mais prennent un relief particulier en ce temps de crise sanitaire. Elles touchent à nos relations avec le reste du monde vivant, notre environnement, et sont regroupées autour du concept "One Health" (une seule santé) qui insiste sur le fait, trop longtemps négligé, que santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes sont étroitement liées, que l'une ne va pas sans les autres.
[ENQUÊTE] Alcov2 : Une enquête de grande ampleur pour l’étude de la transmission de SARS-CoV2 au sein des foyers français | Communiqué de presse CNRS
Une équipe composée de chercheurs et chercheuses en mathématiques, statistiques et épidémiologie (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France, Oxford University) a lancé lundi 27 avril, une enquête à destination des foyers français ayant expérimenté la présence du nouveau coronavirus pendant la période de confinement. Ce projet a été baptisé "Alcov2" - un hybride d'alcôve et de SARS-Cov2.
CORD19 Publication Dashboard : un outil cartographique de visualisation des publications
Le CORD19 Publication Dashboard est un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives au COVID-19 développé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en s’appuyant sur la base de données CORD-19 disponible en accès libre sur la plateforme Kaggle et mise à disposition par l’Office for Science and Technology Policy de la Maison Blanche, en collaboration le NIH et l’AAI.
Le COVID19 Publication Dashboard est constitué d’un ensemble de figures, graphes, et fenêtres cartographiques générés dynamiquement en fonction des paramètres de recherche choisis par l’utilisateur.
CoVprehension : un site pour comprendre l'épidémie actuelle de COVID-19
Le site CoVprehension propose de l’information scientifique répondant aux interrogations du grand public sur le COVID-19. Il a été créé par une équipe de chercheurs issus de différentes disciplines et à laquelle des laboratoires franciliens sont associés. Le site permet au grand public de poser des questions auxquelles les chercheurs répondent en mobilisant des connaissances scientifiques ainsi que des outils de visualisation scientifique, de modélisation et de simulation.
« Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine » | Tribune
Un collectif de scientifiques et d’experts rappelle que si les animaux jouent un rôle important dans l’essor de nouvelles épidémies, c’est en vérité le traitement que nous leur infligeons qui nous expose à de nouveaux virus.
« L’urgence environnementale est bien plus pressante aujourd’hui » | CNRS Le Journal
Selon Serge Morand, écologue et biologiste de l’évolution, les chercheurs en sciences de l’environnement et en écologie sont plus politisés qu’il y a vingt ou trente ans. Les projets alliant la recherche scientifique à l’action politique et impliquant des communautés locales se multiplient à travers le monde.
Le temps de la solidarité écologique est venu | Tribune
L’arrêt brutal de nos économies, la suspension de nos routines, offrent l'opportunité de penser un nouveau contrat avec la nature.
«L’homme doit seulement découvrir qu’il est solidaire de tout le reste», disait le regretté Théodore Monod, notre grand biologiste, explorateur et humaniste, à la fin du siècle dernier au sujet de l’avenir de l’humanité. Aujourd’hui, une grande partie de l’économie est à l’arrêt et la moitié de la population mondiale est en confinement. On engage dans tous les pays des centaines de milliards d’euros pour éviter l’effondrement général de nos sociétés modernes et relancer au plus vite l’économie. La crise s’est pourtant développée sur un fond de crise écologique, d’épuisement des ressources naturelles, de révolution technologique, de bouleversement climatique, d’érosion de la biodiversité, d’altération de nos liens à la nature, de déficit de relations sociales, de perte de sens. Le risque systémique d’effondrement n’était bien souvent considéré par les décideurs qu’au sujet des systèmes bancaires ou financiers.
[ENQUÊTE] CIELS : Confinement, Inégalités, Effets du Lieu, Santé
L’enquête CIELS, menée par des équipes du laboratoire Environnement, Ville, Santé, porte sur le vécu du confinement selon les caractéristiques du lieu dans lequel il s'est déroulé. Le lieu est entendu au sens du logement et de son environnement pris comme « ce qu’il y a autour ».
L'objectif est d'analyser les conséquences que des inégalités de lieu de vie peuvent avoir eu sur le vécu du confinement.
Cette enquête est strictement confidentielle et anonyme. Elle s'adresse aux personnes de plus de 15 ans qui ont été confinées en France. Elle prend un peu plus d'une dizaine de minutes.
Jérôme Sueur : « Cette crise doit nous apprendre à protéger l’autre de nos bruits » | Tribune
Le confinement de notre société lié à la pandémie du Covid-19 a créé des conditions environnementales exceptionnelles. La diminution de l’activité humaine a réduit le bruit de nos machines et les sons dérangeants de nos rues. Par effet de contraste, ce quasi-silence humain met en valeur les sons de la nature et souligne la nocivité des bruits que nous générons en situation « normale ». Le confinement ouvre pour le jour d’après des désirs sonores respectueux des santés humaine, animale et environnementale.
« Les virus sont une des forces majeures qui façonnent la biosphère » | CNRS Le Journal
Omniprésents dans le vivant, tous les virus ne déclenchent pas une pandémie. Pour l'écologue Franck Courchamp, l'humain favorise lui-même ce genre de catastrophe en appauvrissant les ressources et en dégradant la biodiversité dont les parasites font partie intégrante.
[CONFERENCE AUDIO] Climate Change, Loss of Biodiversity and Epidemics: Causal Effects and Lessons for the Next Global Crisis | Expert Series by the AXA Research Fund
Dans le cadre de la crise du COVID-19, le Fonds pour la Recherche d'AXA a rassemblé un panel d'experts afin de mieux comprendre cette période et ses enjeux (économiques, géopolitiques, sanitaires et épidémiologiques). Cette conférence audio se pose la question des liens entre changement climatique, perte de biodiversité et épidémies.
Avec la participation de Franck Courchamp, Directeur de recherche au CNRS, écologue, spécialiste de dynamique des populations et de biologie de la conservation au laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - CNRS/AgroParisTech/Université Paris Saclay)
Nombre de décès de Covid-19 chez les moins de 65 ans : un indicateur plus fiable pour évaluer les taux d’infection dans les populations - Communiqué de presse
Une simple comparaison du nombre total de décès entre les pays peut donner une représentation trompeuse du niveau réel de transmission du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, en raison de disparités importantes des taux de décès par Covid-19 signalés dans les populations âgées des différents pays. L’étude menée par l’université de Cambridge, l’Institut Pasteur et le CNRS, publiée dans la revue Nature, souligne à quel point la très forte diffusion de la Covid-19 dans les maisons de retraite en Europe et les données incomplètes de mortalité chez les personnes âgées dans certains pays, font qu’il est difficile de s’appuyer sur le nombre total de morts pour comparer le niveau de circulation du virus dans différents pays.
PODCASTS
Comment naissent les épidémies ? | La parole à la science
par François Renaud, spécialiste de biologie de l’évolution au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
Comment les virus passent-ils d'une espèce à l'autre ? | La parole à la science
par François Renaud, spécialiste de biologie de l’évolution au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
Quelles sont les particularités de l’épidémie à La Réunion ? | La parole à la science
par Patrick Mavingui, microbiologiste , directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Processus infectieux en milieu insulaire tropical (Pimit – CNRS/Université de La Réunion/Inserm/IRD)
Comment s'arrêtent les épidémies ? | La parole à la science
par François Renaud, spécialiste de biologie de l’évolution au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
Comment atteindre l’immunité de groupe ? | La parole à la science
par Samuel Alizon, directeur de recherche au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ? | La parole à la science
par Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Cesco – CNRS/MNHN/Sorbonne Université)
LIVRE
-
Ecologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux
Ouvrage collectif publié par l'Institut écologie et environnement du CNRS
-
Comprendre l'épidémie de COVID-19
Interview de François Renaud, chercheur du CNRS au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle (MIVEGEC - CNRS/IRD/Univ Montpellier)
Comprendre l'épidémie de COVID-19
Audiodescription
INFORMATIONS AUX PERSONNELS DU CNRS
Messages d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS | 6 mai 2020
Chères et chers collègues,
La date du 11 mai, annoncée par le gouvernement comme celle du début de sortie du confinement, approche. Nous savons tous que beaucoup d’inconnues subsistent sur les transports, les ouvertures des écoles, collèges et lycées et plus largement sur la reprisede l’activité économique. Néanmoins, nous devons nous préparer à retrouver peu à peu une vie normale même si le télétravail, au moins à temps partiel, va rester la norme pendant encore plusieurs semaines.
Consignes et conseils
Ressources humaines, prévention, missions, concours ... Toutes les informations nécessaires, mises à jour, sont sur cette page.
Coronavirus : sur le front scientifique
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.
[FICHE] Accompagner le quotidien en période de confinement
Le confinement a bousculé nos modes de vie, modifié nos comportements, nous a contraints à mettre en place une autre organisation de la vie en famille. Nos habitudes de communication, nos relations sociales sont fortement impactées. Chacun vit cette période différemment en fonction de sa situation personnelle, familiale, des contraintes imposées, des difficultés auxquelles il doit faire face.
Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur tout ce qui est mis en place pour faciliter ce quotidien, sortir de l’isolement, trouver des réponses à ses questionnements et faire appel si besoin à l’entraide et à la solidarité proposées dans plusieurs domaines.
Cette fiche propose quelques pistes (non exhaustives) pour trouver l’information et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.
[FICHE] Travailler en période de confinement - entre organisation individuelle et vie de l'équipe
La situation exceptionnelle liée au COVID-19 nous impose de nous adapter et de repenser nos modes d’organisation, de management et de travail. Confinement, télétravail, gestion de la distance, nécessité de coordination accrue sont nos défis d’aujourd’hui. Comment organiser son travail ? Comment maintenir le lien avec son équipe ? Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier dans ce contexte exceptionnel ?
Ce guide de bonnes pratiques s’adresse à tous les agents qui travaillent dans des unités du CNRS et de ses partenaires, qu’ils exercent leur activité en laboratoire, en délégation ou au siège, qu’ils continuent d’assurer leurs fonctions dans le cadre du plan de continuité d’activités sur site, à domicile en télétravail ou qu’ils soient en autorisation spéciale d’absence (ASA).
Vous retrouverez dans ce guide des repères utiles afin d’assurer vos missions au mieux dans le contexte actuel.
CNRS Hebdo Spécial COVID-19
2 fois par semaine, le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Crowdfight COVID-19 met en lien les scientifiques du monde entier
Des scientifiques issus de plusieurs pays ont mis en place la plateforme en ligne Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre les demandes de chercheurs et chercheuses travaillant sur le coronavirus et les compétences de volontaires.