Écoles thématiques
L'École thématique est une modalité de formation dont le but est de :
- Accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques,
- Favoriser l’émergence de nouvelles thématiques,
- Développer l’interdisciplinarité,
- Aider à structurer la communauté,
- Consolider les recherches actuelles,
- Apporter une aide à la reconversion thématique.
Ouverte aux communautés scientifiques, l’École thématique peut être l’occasion pour des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble et de dépasser les cloisonnements et les différences de langage. Elle permet de susciter curiosité et intérêt réciproques, de recycler les points de vue et de créer les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts.
Le dispositif pédagogique d'une école doit la distinguer très clairement d'un colloque ou d'un séminaire.
Appel à projets pour les Écoles Thématiques de 2022
La campagne des écoles thématiques de 2022 est ouverte du du 4 février au 19 mars 2021
Vous pouvez télécharger le Guide ET 2022
Pour mettre en place une école thématique en 2021
- Les porteurs de projet doivent d’une part prendre contact avec Victoria de Castéja, en charge des écoles thématiques à l’INEE pour discuter de l’objectif scientifique du projet.
- Il convient d’autre part de prendre contact avec le Conseiller Formation de votre délégation, qui vous aidera à monter le projet et vous signalera la procédure ainsi que le calendrier à suivre.
- La déclaration d’intention du projet doit être remise avant le 19 mars 2021 à Victoria de Castéja, et au conseiller formation de votre délégation.
- L’envoi de ce document est un préalable obligatoire. Une réponse de l’INEE vous informant de l’acceptation ou non de votre projet vous sera transmise au plus tard le 4 mai 2021.
- Une fois le projet accepté, vous pourrez compléter les fiches qui constitueront le dossier final : Description-projet_ET2021 et Fiche-budget ET2022 . Il conviendra également de renseigner l’espace collaboratif CORE.
Calendrier
- La déclaration d'intention est à transmettre au plus tard le 19 mars 2021
- Le projet final doit être déposé auprès des délégations régionales avec une copie à Victoria de Castéja avant le 11 juin 2021