Première journée du GDR LUMEN (Lumière & Environnement nocturne — GDR 2202)
Labellisé en janvier 2025, le GDR LUMEN (Lumière & environnement nocturne), est rattaché principalement à l’Institut CNRS Écologie & Environnement et secondairement à l’Institut CNRS Sciences humaines & sociales. Il a pour objectif de fédérer et structurer à l’échelle nationale une communauté de recherche interdisciplinaire consacrée à l’étude des relations entre lumière artificielle et environnement nocturne. Sa création s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre des champs disciplinaires encore cloisonnés, afin de faire dialoguer les approches scientifiques, techniques et territoriales autour d’un enjeu de transition environnementale majeur.
Le GDR LUMEN s’inscrit dans un double constat : d’une part, la reconnaissance croissante de la lumière artificielle nocturne comme pollution à part entière ; d’autre part et en réponse, la montée en puissance d’initiatives territoriales qui expérimentent des formes de sobriété lumineuse, interrogent les pratiques d’éclairage et d’aménagement et cherchent à préserver les continuités écologiques nocturnes tout en renouvelant les relations sensibles, culturelles et sociales à la nuit.
Le GDR LUMEN réunit à ce jour 64 membres, issus d’un large éventail disciplinaire (écologie et environnement, sciences humaines et sociales, physique, sciences de la terre et de l’Univers, sciences informatiques) et s’appuie sur l’expertise de l’Observatoire de l’environnement nocturne du CNRS. Le GDR inclut parmi eux quelques membres non académiques issus de structures territoriales impliquées des collaborations de recherche. L’objectif est de faire émerger un champ scientifique structuré autour de l’environnement nocturne, de favoriser la circulation des savoirs et d’articuler les dynamiques de recherche avec les besoins des territoires, dans une perspective de transition socio-écologique et d’interaction science-société. Cette journée constitue le premier événement organisé par le GDR.
Programme
9h - 9h30 : Accueil café
9h30 - 10h : Introduction de la Journée
Samuel CHALLÉAT & Johan MILIAN
10h - 11h : Session 1 — Écologie & Environnement
Discutant : Laurent GODET
- ALAN et faune terrestre : revue actualisée des sujets tendances et oubliés.
Yoann ROULET, Xavier DAUVERGNE, Sébastien GALLET - Les crapauds sous les projecteurs : chroniques d’un bouleversement nocturne : Dix ans d’étude sur l’impact de la pollution lumineuse à Lyon.[communication de 20 minutes]
Adeline DUMET, Louise CHEYNEL, Thierry LENGAGNE, Nathalie MONDY, Sara PUIJALON, Jean SECONDI
11h - 12h : Session 2 — Sciences humaines & sociales
Discutant : Raphaël SCHIRMER
- Une histoire oubliée des tentatives de protection du ciel face à l’éclairage public : Observatoire de Paris, XVIIIe-XIXe s. Approches matérielles et numériques
Benjamin BOTHEREAU - Mémoires nocturnes. Archives orales de l’électrification rurale : une enquête sur les transformations des sensibilités.
Esther CHEVREAU DAMOUR - Ménager l’environnement nocturne en Brière : vers une démarche locale de maîtrise de la pollution lumineuse.
Johan MILIAN, Enora PÉRON, Léonie DUJARDIN, Samuel CHALLÉAT
12h - 13h30 : Pause déjeuner
Restaurant universitaire Condorcet
13h30 - 14h30 : Session 3 — Écologie & Environnement
Discutant : Laurent GODET
- L’effet de la lumière artificielle nocturne sur le mulet porc (Chelon ramada) : analyse de comportement et du stress.
Caroline ROUX, Alex BOIS, Patrick CHEVRE, Fabrice VETILLARD, Philippe JATTEAU, Marie-Laure BEGOUT, Soizic MORIN, Laure CARASSOU - Extinction partielle et conservation de la faune nocturne - Evaluation des bénéfices du PNL sur une espèce de chauve-souris tropicale endémique de l’île de La Réunion
Léa MARITON, Kévin BARRÉ, Sarah FOURASTÉ, Laurent GODET, Johan MILIAN, Gildas MONNIER, Matthieu RENAUD, Lisa THIRIET, Samuel CHALLÉAT - Impact de la pollution lumineuse sur la migration nocturne des oiseaux : Le cas du bihoreau gris.
Julien MILLI, Fabien MALBET, Pierre GAUZERE, Camille DESJONQUERES, Benjamin DRILLAT, Philippe DEVERCHÈRE
14h30 - 15h30 : Session 4 — Sciences humaines & sociales
Discutant : Jean-Michel DELEUIL
- La nuit dans les campagnes, pour une approche géo-sociale.
Raphaël SCHIRMER - Planifier l’éclairage durable en conciliant les besoins de la biodiversité et des habitants. Le cas de la métropole de Montpellier Méditerranée.
Léa TARDIEU, Chloé BEAUDET, Sarah POTIN, Julie CHAURAND, Léa MARITON, Vincent DELBAR, Maia DAVID - Quel impact des politiques d’extinction sur la délinquance ?
Chloé BEAUDET - La nuit rallumée : Quand l’éclairage public renaît après l’extinction.
Magalie FRANCHOMME, Brume DELAUNAY, Chloé VOLEAU
15h30 - 16h15 : Session 5 — Métrologie & Modélisation
Discutant : Julien MILLI
- Un éclairage nocturne spectralement neutre. Une stratégie hétérodoxe pour adapter le spectre de l’ALAN à l’environnement.
Roland BRÉMOND, Gaël OBEIN - Évolution de la pollution lumineuse sur la métropole Grenoble Alpes.
Fabien MALBET, Julien MILLI, Olivier KATZ, Quentin DAVEAU, François COLAS, Philippe DEVERCHÈRE - LPM·Net : deux réseaux denses de suivi long terme de la pression lumineuse à La Réunion et en Brière.
Samuel CHALLÉAT, Matthieu RENAUD, Laurent GODET, Johan MILIAN, Kévin BARRÉ, Sylvain MORVAN, Christian BROUAT, Mathieu DELSAUT, Béatrice MOREL, Martin RIETHMULLER, Léo CHEVILLON, Enora PÉRON
16h15-16h30 : Pause café
16h30 - 17h30 : Assemblée générale du GDR