L’HOMME ET L’ANIMAL

L’invention de nouveaux liens
Livre grand public
Auteur(s)
Martine Hossaert-McKey
Frédéric Keck
Serge Morand
Publication
novembre 2021
Éditeur
Cherche midi

Chiens, chats, chevaux, vaches, cochons... À quand remonte la domestication ? Quelle place occupent les animaux sauvages ou méconnus ? Comment expliquer la menace d’extinction qui plane sur certaines espèces ? Quels sont ces animaux sentinelles susceptibles d’anticiper l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ?

L’humanité a toujours entretenu une relation complexe avec l’animal. C’est ce lien, qui s’est intensifié lors de la révolution Néolithique par la domestication de certaines espèces et qui n’a cessé d’évoluer au fil des époques et des cultures, que la science cherche aujourd’hui à explorer. L’agriculture et l’élevage ont en effet constitué la première mise à distance entre le sauvage et le domestique. Avec la mécanisation et les élevages intensifs, les animaux sont devenus des machines vivantes à la fois optimisées et contrôlées en raison de problèmes sanitaires.
Quant aux animaux sauvages, leurs espaces se sont réduits, et ils ont été de plus en plus surveillés par l’homme pour leur conservation ou pour leurs impacts réels ou supposés sur la santé et le bien-être humain. L’espèce humaine s’inspire de l’animal depuis les origines mais elle a souvent entretenu un rapport de supériorité avec lui. Comment aujourd’hui repenser cette relation trop souvent conçue comme utilitariste ? Peut-être en s’interrogeant sur la place de l’humain comme « vivant parmi les vivants ». Cette nouvelle approche passe par la reconnaissance du juste apport de l’animal dans de nombreux domaines. Elle permet de mesurer combien humains et animaux ont évolué de concert en s’apportant savoirs et connaissances.

Aujourd’hui, la crise sanitaire nous interroge sur les mécanismes de l’émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, mais aussi plus généralement sur les rapports entre les animaux et les humains. Un lien qu’il nous appartient de décrypter pour inventer une relation plus équilibrée, permettant de dessiner les contours d’un nouveau pacte avec l’animal.

animal

Les auteurs

Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey, Frédéric Keck, Serge Morand Institut écologie et environnement INEE/CNRS

Rose-Marie, Arbogast, Fabienne Aujard, Silvia Bagni, Eric Baratay, Nicolas Baron, Philippe Billet, Clotilde Boitard, Marie-Pierre, Camproux Duffrène, Thomas Cucchi, Colin Fontaine, Philippe Grandcolas, Martine Hossaert-Mckey, Christian Jeunesse, Sabrina Krief, Olivier Le Bot, Jane Lecomte, Virginie Maris, Serge Morand, Ludovic Orlando, Marie Pele, Violette Pouillard, Emmanuelle Pouydebat, Emmanuel Porte, Charles Stépanoff, Cédric Sueur, Stéphanie Thiébault, Claire Vial, Jean-Denis Vigne

Dans la même collection :

  • Biodiversité(s). Nouveaux regards sur le vivant
  • Mondes polaires. Hommes et biodiversités, des défis pour la science
  • Écologie chimique. Le langage de la nature
  • Mondes marins. Voyage insolite au coeur des océans
  • Écologie tropicale. De l’ombre à la lumière
  • Empreinte du vivant. L’ADN de l’environnement
  • Écologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux
  • Mangrove. Une forêt dans la mer
  • Pré-histoires. La conquête des territoires
  • Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité.