Vallée de la Lèze - Conserver l’eau dans les territoires : solutions fondées sur la nature et résilience climatique

Du
au
09130 Le Fossat

Dans le cadre de la SEEB 2026, la Zone Atelier Pyrénées-Garonne propose une journée dans la vallée de la Lèze, au cœur du démonstrateur français du projet SpongeWorks. Cette visite de terrain permettra de découvrir comment des solutions fondées sur la nature contribuent à mieux conserver l’eau, réguler les écoulements et renforcer la résilience climatique. Des retours d’expérience seront partagés, avec un focus sur des outils innovants de suivi hydrologique et de modélisation utilisés pour analyser l’effet de ces aménagements et explorer les conditions de leur déploiement à plus large échelle.

Dans la vallée de la Lèze, le démonstrateur français du projet européen SpongeWorks  constitue un site expérimental où sont mises en œuvre, à l’échelle du bassin versant, des stratégies de gestion de l’eau fondées sur la nature. Ce démonstrateur repose sur une collaboration étroite entre chercheurs, syndicat de rivière, chambres d’agricultures, agriculteurs et collectivités, visant à adapter les pratiques aux contraintes hydrologiques et climatiques locales.


La visite permettra d’observer une diversité d’aménagements mis en œuvre sur le territoire : dispositifs de ralentissement des écoulements (barrages filtrants), restauration de zones riveraines (ripisylves), ainsi qu’infrastructures agroécologiques telles que haies sèches et baissières. Ces interventions, déployées en lien avec les acteurs locaux, s’inscrivent dans une approche intégrée de gestion de l’eau, à l’interface entre enjeux agricoles et urbains, écologiques et hydrologiques.


Une attention particulière sera portée aux conditions de mise en œuvre de ces actions : leur co-construction avec les exploitants et les collectivités, leur articulation avec les politiques publiques, ainsi que les contraintes techniques et sociales associées. Des premiers retours sur leur efficacité seront également présentés. La journée donnera ainsi à voir concrètement les leviers et les freins associés à ces pratiques à l’échelle territoriale.


Les dispositifs de suivi déployés sur le site seront également présentés. Un réseau de capteurs connectés, développé notamment dans le cadre de l’Équipex TERRA FORMA, permet un suivi continu et à haute fréquence des dynamiques hydrologiques et écologiques (humidité des sols, niveaux d’eau, écoulements). Ces données alimentent des outils de modélisation, mobilisées pour analyser le fonctionnement du système, évaluer l’effet des aménagements et explorer, à travers des scénarios prospectifs, les conditions de leur déploiement à plus large échelle. L’ensemble de ces approches contribue à produire des connaissances opérationnelles utiles à l’aide à la décision et à la généralisation des solutions fondées sur la nature.

Photo bandeau haut de page : Zones humides et coteaux de la ZA PYGAR © Arnaud Elger

Programme

Départ en car depuis Toulouse (aller-retour dans la journée, sur inscription).

Matin 

  • Accueil des participants dans la vallée de la Lèze
  • Visite d’une exploitation agricole engagée dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, en lien avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège.
  • Présentation des aménagements et des « mesures éponge ».
  • Découverte des dispositifs de suivi (sondes, capteurs) et des premiers résultats.

Déjeuner 

  • Repas convivial dans une auberge de la vallée de la Lèze.

Après-midi

  • Visite des aménagements portés par le SMIVAL (Syndicat Mixte de la Vallée de la Lèze), en lien avec les acteurs du territoire.
  • Présentation des ouvrages de ralentissement des écoulements (barrages filtrants, zones riveraines).
  • Découverte des infrastructures agroécologiques (baissières, haies sèches).
  • Temps d’échange avec les participants et les intervenants.

Le programme détaillé (horaires, intervenants, modalités pratiques) sera précisé ultérieurement.
 

Contact

Arnaud Elger
Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE – CNRS / UT3 / IRD / Toulouse INP)