Semaine Écologie Environnement Biodiversité 2026 - Sciences en actions : restaurer la nature, transformer les territoires
Organisée chaque année depuis 2022, la Semaine Écologie Environnement Biodiversité (SEEB) réunit chercheurs et acteurs socio-économiques locaux pour échanger autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires. Cette année, la SEEB se tiendra du 1er au 5 juin 2026 partout en France ainsi qu’au Portugal et au Sénégal, sur la thématique « Sciences en actions : restaurer la nature, transformer les territoires ».
Des siècles d’activités humaines ont dégradé les écosystèmes terrestres et aquatiques, dont la biodiversité et l’intégrité du fonctionnement sont pourtant indispensables au bien-être et à l’économie des sociétés humaines. Restaurer la nature est devenue une priorité, qui vise à retrouver un patrimoine naturel et culturel souhaitable et pourvoyeur de biens et de services. L’Union européenne s’est emparée du sujet en adoptant en 2024 le Règlement européen pour la restauration de la nature, dont l’objectif est de restaurer 90 % des milieux dégradés terrestres, aquatiques et marins, d’intérêt européen d’ici 2050.
Située au cœur des relations que les humains entretiennent avec l’écosystème dans lequel ils évoluent, la restauration écologique est une approche qui requiert la mobilisation des savoirs et des pratiques pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions visant à réparer des écosystèmes et des paysages dégradés. C’est une authentique ingénierie qui place un écosystème partiellement ou complètement détruit dans une trajectoire dynamique de recouvrement fonctionnel plus que de rétablissement d’un état antérieur, allant parfois jusqu’à intégrer de nouvelles fonctions sociales.
Comme toute ingénierie, elle doit s’appuyer sur des données scientifiques robustes et mettre les sciences en actions. Au-delà de la restauration d’un habitat local fonctionnel, il s’agit de modifier des territoires pour les rendre plus résilients aux changements environnementaux, plus propices à des activités socio-économiques durables et à la sécurité alimentaire, plus sains pour les populations humaines, animales et végétales qui les habitent. Il s’agit par conséquent de reconsidérer nos usages et notre rapport à l’environnement. En partageant les derniers résultats scientifiques, des plus expérimentaux à ceux déployés en partenariat avec les acteurs, la SEEB contribue aux processus de transformations nécessaires et engagés dans les territoires pour améliorer le bon état de l’environnement et la santé des populations humaines.
Restaurer la biodiversité et le fonctionnement des différents milieux associés, que ce soit les sols, l’air, les océans ou les eaux douces, s’impose dès lors comme une nécessité et non un luxe. Les transformations des territoires qu’elle induit doivent impliquer tous les acteurs : scientifiques, décideurs, gestionnaires, habitants et usagers doivent contribuer ensemble à cette entreprise pour assurer le bon état des socio-écosystèmes mis sous pressions dans un contexte de changement global à toutes les échelles de territoires.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des évènements organisés mis à jour au fil de l'eau.
Bandeau haut de page : enclos de translocation de deux espèces de coléoptères afin de tester la réussite de la restauration écologique d'un ancien verger intensif en pelouse méditerranéenne. © Jean-François Alignan, IMBE