Un projet pionnier sur les relations multi-espèces lauréat d'une bourse ERC Synergy 2025
Lauréats
- Tamatoa Bambridge, Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE - CNRS / École Pratiques des Hautes Études - PSL / Univ. Perpignan Via Domitia)
- Vanessa Grotti, University of Bologna
- Stanislav Roudavksi, University of Melbourne
- Marc Brightman, University of Bologna
- Nataša Gregorič Bon, Institute of Anthropological and Spatial Studies / Research Center of the Slovenian Academy of Sciences and Art
Le projet PLANETARY EEL, mené notamment par Tamatoa Bambridge au CRIOBE, explore les défis de la reproduction de la vie sur une planète fragilisée à travers les relations entre humains et anguilles. Ces poissons, essentiels sur les plans nutritionnel, économique et culturel depuis des millénaires, demeurent pourtant indomptables car leur reproduction naturelle en mer reste un mystère scientifique. L’aquaculture mondiale, représentant plus de quatre milliards d’euros, dépend toujours de la capture d’anguilles juvéniles sauvages. Surpêche, pollution, fragmentation des habitats et réchauffement climatique ont provoqué un déclin de plus de 90 % des populations tempérées, tandis que la recherche s’est longtemps limitée aux sciences environnementales.
PLANETARY EEL propose une approche inédite, interdisciplinaire et relationnelle pour repenser les liens entre humains et anguilles, en combinant ethnographies multimodales, études de la conservation, de l’aquaculture et du commerce. Le projet rassemble anthropologues, biologistes, juristes, designers et communautés locales pour comparer diverses visions — des cosmologies autochtones aux industries modernes — à travers des enquêtes menées dans les Amériques, l’Europe, l’Asie de l’Est et l’Océanie. En suivant les anguilles comme témoins et vecteurs des relations multi-espèces planétaires, le programme vise à révéler les intrications politiques, écologiques et ontologiques de leur commerce et de leur mobilité, ouvrant la voie à un nouveau paradigme de justice multi-espèces et de pensée planétaire.
L’étude des relations entre les humains et les anguilles offre une vision concrète de la situation planétaire. Le projet montre comment les humains, les anguilles et d’autres formes de vie peuvent s’adapter et innover ensemble face à des défis tels que le réchauffement climatique ou la perte d’habitat, afin de favoriser l’épanouissement de la vie sur Terre à l’avenir.