Restitution des Prospectives 2022 de l'INEE

Les défis environnementaux actuels auxquels nos sociétés sont confrontées requièrent plus que jamais une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Le développement d’une recherche fondamentale solide et novatrice pour accompagner le passage des connaissances à l’action est essentiel pour aider à la décision et mieux répondre aux crises environnementales et sanitaires.

Les prospectives de l’Institut écologie et environnement du CNRS, qui se sont tenues à La Rochelle du 12 au 14 octobre 20221 , avaient pour ambition de répondre tant aux enjeux scientifiques qu’aux enjeux de sociétés, actuels et à venir, en identifiant et en priorisant les nouvelles disciplines et thématiques à soutenir à l’horizon 2030.


Ce webinaire de restitution présente les principales conclusions des ateliers de prospectives construits autour des dernières grandes avancées en écologie et évolution, des écosystèmes en crise, des grands défis environnementaux, des défis méthodologiques et instrumentaux et également autour des relations sciences-sociétés.

Evénement diffusé en direct et enregistré

  • 1 Cet événement était initialement prévu en décembre 2021 mais a été reporté du fait de la pandémie.

Replay du webinaire

Les vidéos de cette journée seront très bientôt disponibles.