Science ouverte et politique des données

L’institut met en œuvre la politique de la science ouverte telle que définie dans la feuille de route du CNRS du 18 novembre 2019. Cette dernière s’inscrit dans les Plans Nationaux pour la Science Ouverte (PNSO juillet 2018 et PNSO2 juillet 2021), qui réaffirment les principes d’ouverture des données et des résultats de la recherche.

 

Politique des données des dispositifs et infrastructures de CNRS Écologie & Environnement

L'institut propose un cadre définissant les principes généraux d’utilisation, de stockage, de diffusion et de réutilisation des données. Il s’adresse principalement aux producteurs et utilisateurs des données issues des ses dispositifs et infrastructures.

Les principes énoncés suivent ceux de la politique de Science Ouverte : “aussi ouvert que possible, fermé autant que nécessaire”.

InDoRES, Inventaire des Données de la Recherche en Environnements et Sociétés

En réponse au deuxième Plan National pour la Science Ouverte, le portail InDoRES (CNRS, MNHN) rassemble et fait le lien vers un ensemble de ressources documentaires et numériques, renseigne sur les pratiques qui facilitent le partage et la réutilisation des données conformément aux préconisations des principes “FAIR” (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).

Le portail InDoRES décrit les bases et jeux de données grâce à un catalogue de métadonnées standardisées. Il permet également de publier les données de recherche dans l’entrepôt sécurisé dédié (data.indores) hébergé au CC-IN2P3, centre de calcul du CNRS.

 

Science ouverte