Une ambition majeure : valoriser les connaissances

Un contexte favorable

L’institut met en place un processus d’accompagnement de l’innovation dans le domaine de l’environnement au sens large. Il repose sur deux objectifs majeurs :

  • Permettre le transfert des technologies et des connaissances fondamentales issues de la recherche vers des partenaires publics ou privés,
  • Assurer des retombées économiques, environnementales, sociales et/ou culturelles.

Pour accompagner les chercheuses et les chercheurs dans ces démarches, le CNRS Écologie & Environnement dispose d’un Pôle Valorisation qui accompagne le transfert des connaissances et des technologies de ses laboratoires vers le monde socio-économique et culturel par le biais d’actions incitatives ou de mise en relation avec de nombreux partenaires issus du monde socio-économique.

Ce travail se fait en étroite collaboration avec la Direction des relations avec les entreprises (DRE) et les Services de partenariats et de valorisation (SPV) des Délégations régionales (DR). Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) et CNRS Innovation (filiale de valorisation du CNRS en charge de la gestion du portefeuille de brevets) sont également des acteurs du paysage de l’innovation pour structurer les démarches innovantes et apporter des réponses à de nombreux enjeux.

Le CNRS Écologie & Environnement soutient le Réseau Thématique Pluridisciplinaire INNOVAEE dont l’objectif est de proposer des recommandations afin d’encourager les chercheuses et chercheurs à la valorisation non académique des travaux de recherche en Écologie et en Sciences de l’Environnement, d’en améliorer la visibilité et de renforcer les partenariats avec les acteurs socio-économiques.

Le CNRS Écologie & Environnement en quelques chiffres

  • 26 brevets déposés depuis 2018
  • 85 déclarations d’invention depuis 2018
  • 6 laboratoires communs
  • 7 start-up actives en 2021