Les Zones Ateliers : un réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les socio-écosystèmes en lien avec les enjeux sociétaux

Ancrées depuis parfois plusieurs décennies au cœur des territoires, les zones ateliers construisent une recherche intégrée inscrite dans le temps long. L’objectif est de répondre à des questions fondamentales d’écologie, mais aussi aux enjeux sociétaux actuels face aux changements globaux. Elles sont le lieu de co-construction des questionnements avec les acteurs du territoire et du transfert de résultats vers les gestionnaires et la société.

Constituées en réseau, les zones ateliers ont comme problématique de recherche, de décrire, comprendre et prédire la réponse des socio-écosystèmes au changement global, pour formaliser et théoriser leur fonctionnement, et aider ainsi à leur gestion et à leur gouvernance. C’est le seul outil à ce jour couplant les approches bio-géophysiques, écologiques et sociétales à l’échelle des territoires Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent. La compréhension de ces interactions implique une approche pluridisciplinaire qui inclue les sciences de la nature, les sciences de la vie, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur. L'objectif est de répondre à une question territoriale spécifique élaborée en interaction avec les gestionnaires et les acteurs locaux en réponse à leur demande de connaissance et d’expertise. Les recherches sont menées sur le temps long (plusieurs décennies) dans le cadre théorique des socio-écosystèmes et des biens communs. Les résultats des recherches alimentent les débats locaux sur la gestion, l’aménagement et l’évaluation des politiques publiques.

Portées par plus d’une centaine d’établissements du secteur académiques (EPST, universités, grandes écoles et écoles d’ingénieur), les zones ateliers représentent des structures souples et efficaces de mise en synergie multiples : moyens humains et matériels au niveau régional, résultats de recherche et débat public, enseignement et formation.

Le réseau des Zones Ateliers est le nœud français de l’infrastructure européenne eLTER (Long Term for Socio-Ecological Research) dans sa composante des socio-écosystèmes LTSER. Il fait partie des Task Forces LTER « mountain » et LTER « marine «  et est actuellement impliqué dans les projets eLTER H2020, advanced eLTER ESFRI INFRADEV, ainsi que comme membre de l’éditorial board du réseau international ILTER.

Les Zones Ateliers

logo des zones ateliers

  • 14 ZA labellisées par le CNRS
  • 12 en Métropole, 2 en outre mer
  • 1500 personnes impliquées
  • 230 doctorants
  • 118 établissements partenaires
© DR