Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives

Date limite des dépôts
(dans 6 jours)

Cet AAP « Recherches participatives 1 » s’inscrit dans le programme pluriannuel SAPS (Sciences avec et pour la société) que l’ANR a lancé en 2021 avec l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens. Il s’agit ici de soutenir et de contribuer à structurer « les sciences et recherches participatives », un mouvement dans lequel des acteurs de la société civile (porteurs d’enjeux) s’engagent auprès des chercheurs, à titre individuel ou collectif, dans la production de connaissances utilisables pour l’action et pouvant jouer un rôle transformateur concret.

Financement de projets

PEPR Exploratoire FairCarboN – Appel à projets

Date limite des dépôts

Le PEPR « FairCarboN » a pour ambition de permettre une évaluation quantifiée à différentes échelles spatio-temporelles de la contribution des écosystèmes continentaux à l’évolution des flux de C, dans le contexte des changements globaux et de proposer des trajectoires de gestion des territoires à même d’éclairer les politiques publiques et les décisions des acteurs. Le présent appel à projets FairCarboN a pour objectif de lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone et leurs réponses aux changements globaux, ainsi que sur les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition écologique et de la neutralité carbone. Le programme souhaite capitaliser sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions ainsi que sur les atouts des dispositifs de recherche sur les territoires métropolitain et ultra marins mais aussi à l’international, notamment dans les pays du Sud. La mobilisation de cette large communauté scientifique à travers ce programme ambitieux est la condition sine qua non pour déterminer précisément la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique, sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris n’est pas atteignable.