Atlas de la faune marine invertébrée du golfe normano-breton

Expertise
Auteur(s)
Ouvrage collectif
Publication
March 2020
Éditeur
Station biologique de Roscoff

Couvrant plus de 14.000 km², le golfe Normano-Breton est représentatif de nombreux littoraux européens où s’exercent de multiples pressions anthropiques (pêche, aquaculture, tourisme, etc.). Mais il est aussi original à plusieurs titres, de par son régime de marée mégatidal parmi les plus importants du Monde, ses conditions hydrodynamiques qui l’isolent du reste de la Manche et la mosaïque d’habitats benthiques qui le composent. C’est probablement ces originalités, combinées à sa relativité accessibilité et à la présence de stations marines, qui y a permis le développement d’une riche histoire naturaliste. Des centaines de naturalistes amateurs et professionnels y ont observé et échantillonné la faune marine depuis plus de deux siècles au point que le Golfe a été le lieu de découverte de 103 espèces nouvelles pour la science.

Pas moins de sept volumes et plus de 1 200 pages ont été nécessaires à la réalisation de ce qui peut être considéré comme le premier atlas à réunir un nombre d’espèces marines aussi important : plus de 2 000 espèces d’invertébrés marins benthiques incluant crustacés, mollusques, vers marins ou encore anémones et étoiles de mer. Si l’on peut y trouver des informations sur la présence et la répartition d’espèces aussi emblématiques que la Coquille Saint-Jacques, la Coque, le Tourteau ou le Homard, le lecteur pourra découvrir l’extraordinaire richesse d’autres groupes qui peuplent ces fonds avec 397 espèces d’annélides polychètes, 144 espèces de bryozoaires ou encore 112 espèces d’éponges.

Le golfe Normano-Breton est aujourd’hui un laboratoire marin vivant qui nous permet de comprendre avec une profondeur historique de plusieurs siècles comment la biodiversité marine réagit aux changements globaux qui affectent nos océans. Cet atlas en est l’archive.

Commande

Les organismes souhaitant recevoir une version papier de l’Atlas (sous réserve de disponibilité des stocks et frais d’expédition à la charge du demandeur) doivent faire une demande motivée.
 

Recevoir l'Atlas